Appel à tous les candidats au défi urbain RISE (Resilience Innovation through Scaling Entrepreneurship !)
L’initiative est conçue pour aligner les bailleurs de fonds potentiels sur des projets innovants de résilience urbaine, soulignant ainsi le besoin urgent de transformer les systèmes urbains. Le RISE Urban Challenge invite les entrepreneurs, les innovateurs, les organisations et les consortiums urbains du secteur privé, y compris les start-ups et les PME, de la société civile ou des organisations locales basées dans les pays à revenu faible et intermédiaire à postuler, en mettant l’accent sur les initiatives dirigées par des jeunes et des femmes. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un programme de leadership et de mentorat sur mesure, d’un soutien complet en matière de communication, de liens précieux avec des investisseurs, ainsi que d’une participation à une académie de leadership animée par des experts en la matière.
Les lauréats peuvent recevoir des prix allant jusqu’à 50 000 USD pour soutenir la mise à l’échelle et la mise en œuvre sur 12 mois, jusqu’en décembre 2026. Le défi vise à trouver des solutions innovantes qui répondent aux défis de la résilience urbaine dans des contextes informels, notamment le risque climatique, la modernisation de la résilience, la sécurité de l’eau, ainsi que la migration et le déplacement urbains.
Il est nécessaire de disposer d’un espace sûr pour tester et mettre à l’échelle des idées disruptives et audacieuses. GRP fait émerger et teste des innovations en matière de résilience et incube de nouvelles idées en concevant et en exécutant des défis d’innovation et en soutenant l’apprentissage entre pairs sur l’innovation.
À l’heure actuelle, seuls 1,2 % des investissements climatiques urbains ciblent l’adaptation et la résilience, ce qui indique un besoin crucial de diversifier le financement entre divers modèles, y compris les partenariats à but lucratif, à but non lucratif et public-privé, pour soutenir des solutions évolutives. Les populations urbaines vulnérables, en particulier les travailleurs informels, les habitants des bidonvilles, les migrants, les personnes déplacées, les jeunes et les personnes âgées, sont confrontées à des risques disproportionnés liés aux aléas climatiques et disposent de moyens financiers limités pour se remettre des chocs. En réponse, le Partenariat mondial pour la résilience a lancé le défi urbain RISE (Resilience Innovation through Scaling Entrepreneurship) afin de transformer des idées innovantes à un stade précoce en solutions durables et évolutives qui renforcent la résilience dans des contextes d’informalité urbaine tout en alignant les bailleurs de fonds potentiels et en favorisant une transformation plus large des systèmes urbains.
Avantages
- Programme de leadership et de mentorat sur mesure
- Soutien complet en matière de communication
- Mise en relation avec des investisseurs et des partenaires potentiels des réseaux GRP
- Accès à une académie de leadership animée par des experts en la matière
- Possibilité de gagner jusqu’à 50 000 $ US pour soutenir la mise à l’échelle et la mise en œuvre sur 12 mois jusqu’en décembre 2026
Admissibilité
- Entrepreneurs urbains
- Innovateurs
- Organisations ou consortiums du secteur privé, y compris les start-ups et les PME
- Organisations de la société civile basées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire
- Les organisations de base, en particulier celles qui sont dirigées par des jeunes ou des femmes
Régions éligibles : Afrique subsaharienne, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe de l’Est, Asie centrale
Processus de demande
- Soumission de la demande :
- Visitez www.globalresiliencepartnership.org et remplissez le modèle de proposition, en vous assurant que vous avez répondu à toutes les questions et que les critères d’admissibilité et d’évaluation sont compris.
- Les candidatures doivent être soumises en anglais avant la date limite.
- Calendrier et dates clés :
- Le concours débute le 5 mars 2025.
- La date limite de soumission est le 11 avril 2025 à 23h59 GMT (les soumissions tardives ne seront pas acceptées).
- Les candidats seront informés du résultat en juin 2025.
- Le soutien au développement de projets sera fourni de juin à septembre 2025, et les gagnants seront annoncés et contractés en novembre-décembre 2025.
- L’Académie virtuelle du leadership est prévue pour septembre 2025, et le soutien au mentorat et aux communications s’étendra jusqu’en 2025 et 2026.
- Critères d’admissibilité :
- La solution doit répondre aux besoins de résilience dans les contextes d’informalité urbaine.
- Les organisations à but non lucratif et à but lucratif sont éligibles.
- Les organisations doivent être situées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (tels que définis par le CAD de l’OCDE).
- Les équipes doivent avoir une expérience avérée de la mise en œuvre de solutions de résilience innovantes et inclure des considérations de genre, d’équité et de droits de la personne.
- La solution doit éviter de causer des dommages aux communautés qu’elle est censée soutenir.
- Pays éligibles :
- Seuls les projets basés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, tels que définis par l’aide publique au développement (CAD de l’OCDE), sont admissibles.
Date limite de présentation des demandes : 11 avril 2025
POSTULEZ MAINTENANT : https://urls.fr/tiYlPg
Pour d’autres questions
Veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: challenge@globalresiliencepartnership.org

