Le Fonds d’adaptation et de résilience est un engagement philanthropique audacieux visant à accélérer les solutions qui renforcent la résilience au changement climatique dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
La Fondation ClimateWorks , avec le soutien d’une coalition de fondations internationales, dont la Fondation Howden , la Fondation Laudes , la Fondation Quadrature Climate et la Fondation Rockefeller , a lancé le Fonds d’adaptation et de résilience (Fonds A&R) afin de soutenir les efforts locaux visant à réduire les risques climatiques et à renforcer le bien-être des communautés. Des systèmes d’alerte précoce aux outils financiers innovants, le Fonds A&R oriente les capitaux là où ils sont le plus nécessaires : les communautés en première ligne face aux impacts climatiques.
Le Fonds pour l’adaptation et la résilience vise à relever certains des défis les plus urgents liés au changement climatique. Il rassemble des financements philanthropiques et des expertises pour faire face aux multiples aléas climatiques et accélérer et catalyser la transformation des systèmes afin de soutenir les populations les plus touchées par les effets climatiques. En réponse à l’ appel à l’action urgent du Secrétaire général des Nations Unies du 25 juillet sur la chaleur extrême, la première vague de subventions du fonds visera à aider les villes et les communautés à renforcer leur résilience face à la chaleur extrême dans les zones urbaines d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique subsaharienne. La priorité sera accordée aux villes où le travail et le logement informels sont importants, où la pression migratoire est forte et où l’exposition à la chaleur extrême est importante. Avec près des deux tiers de la main-d’œuvre mondiale employée dans l’économie informelle – souvent à l’extérieur et sans filet de sécurité sociale –, les communautés du monde entier sont déjà confrontées à des risques sanitaires, à des difficultés économiques et à des inégalités sociales, autant de facteurs exacerbés par l’exposition à la chaleur extrême. Le Fonds pour l’adaptation et la résilience soutiendra des solutions locales qui protègent les populations, renforcent les systèmes et ouvrent la voie à un avenir plus résilient, en s’appuyant sur quatre piliers :
Appel à propositions : Solutions pour la résilience urbaine face à la chaleur extrême
Le Fonds A&R est heureux d’annoncer deux nouvelles demandes de propositions (RFP) pour faire face à l’un des défis climatiques les plus urgents de notre époque : la chaleur extrême dans les zones urbaines d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique subsaharienne.
Financement total disponible : jusqu’à 9 millions de dollars
Date limite de candidature : 19 septembre 2025
Appel d’offres 1 : Financement innovant pour la résilience urbaine
Comment débloquer les milliards de dollars nécessaires à l’adaptation climatique ? Cet appel à propositions recherche des solutions financières audacieuses – des échanges de dettes municipales et des obligations de résilience aux assurances communautaires et à la microfinance – pour catalyser les investissements publics et privés afin de protéger les communautés les plus vulnérables au changement climatique.
Appel d’offres 2 : Renforcement des institutions et de la société civile
Les grands projets nécessitent des systèmes solides. Cet appel à propositions soutient les municipalités, les organisations de la société civile et les dirigeants communautaires pour intégrer la résilience à la chaleur dans la planification, les politiques et les budgets urbains. Les propositions doivent mettre en avant les voix locales – en particulier celles des femmes, des travailleurs informels et des groupes marginalisés – tout en renforçant la capacité des villes à planifier et à agir pour une résilience à long terme.

