L’appel à candidatures pour les bourses postdoctorales de l’Institut de recherche en Asie (ARI) pour 2026-27 est maintenant ouvert !!
Les bourses postdoctorales de l’Institut de recherche asiatique pour 2026-27 sont maintenant ouvertes aux candidatures. Ces bourses, offertes par l’Institut de recherche sur l’Asie de l’Université nationale de Singapour (NUS), offrent une occasion exceptionnelle à ceux qui cherchent à mener des recherches avancées en sciences humaines et sociales, en particulier en mettant l’accent sur l’Asie. Cette bourse permet aux chercheurs de s’engager dans des projets percutants qui contribuent à élargir les connaissances universitaires sur la région.
La durée de la bourse est de deux ans, à partir de juin/juillet 2026 ou de décembre 2026/janvier 2027. Il s’agit d’une bourse rémunérée, offrant 6 000 $ par mois pour couvrir les frais de subsistance et de logement, atténuant ainsi les préoccupations financières des boursiers. Les chercheurs sélectionnés collaboreront étroitement avec un chef de cluster et participeront activement aux activités académiques de l’institut. Les boursiers de l’ARI jouent un rôle important dans l’organisation d’ateliers, de conférences et de projets collaboratifs au sein de leurs grappes de recherche respectives et contribuent à la création de nouvelles initiatives, y compris les demandes de subventions.
La bourse postdoctorale de l’ARI offre aux chercheurs en début de carrière la possibilité de mener des recherches avancées et indépendantes en sciences humaines ou sociales, en mettant l’accent sur l’Asie. Les boursiers doivent poursuivre des projets originaux tout en alignant leurs recherches sur l’un des groupes thématiques de l’ARI. Ces pôles offrent à la fois une structure intellectuelle et des opportunités de collaboration :
-
Migrations et mobilités, qui examine les dynamiques de mouvement, de migration, de diaspora et la circulation des idées et des pratiques.
-
Food Politics and Society, qui explore les systèmes alimentaires en tant que lieux de changement social, culturel, politique et économique.
-
Inter-Asia Engagements, qui promeut des approches interdisciplinaires pour comprendre les connexions et les échanges dans les contextes asiatiques.
-
Science, technologie et société, qui étudie l’évolution de la relation entre les changements scientifiques et technologiques et leurs implications sociétales.
Les boursiers jouent un rôle actif dans la communauté de recherche de l’ARI. Au-delà de la promotion de leurs propres travaux d’érudition, on s’attend à ce qu’ils contribuent aux activités du regroupement, s’engagent dans des projets collaboratifs et prennent le leadership dans l’organisation d’événements académiques tels que des ateliers, des séminaires et des conférences. Ils sont également encouragés à développer de nouveaux programmes, notamment en ce qui concerne les demandes de subventions, qui peuvent élargir le profil de recherche de l’institut.
En plus de leurs responsabilités de recherche, les boursiers entreprennent des travaux administratifs et de comité, ce qui est considéré comme essentiel au bon fonctionnement de l’IRA. La participation dans ces domaines offre la possibilité de contribuer au développement institutionnel tout en acquérant de l’expérience dans le service universitaire.
La bourse met également l’accent sur la croissance professionnelle et les échanges universitaires. Les boursiers sont encouragés à assister et à contribuer à des séminaires, des discussions et des événements sociaux qui créent un environnement intellectuel dynamique. Ces activités visent à favoriser le dialogue entre les disciplines et à renforcer les liens entre les boursiers, les professeurs et les chercheurs invités.
En même temps, la bourse fournit du temps protégé et un soutien institutionnel pour la recherche et la publication individuelles. Les boursiers doivent produire des résultats de haute qualité, y compris des articles de revues ou des monographies, au cours de leur mandat. Le poste établit donc un équilibre entre l’avancement personnel de la recherche et l’engagement significatif dans des responsabilités collaboratives et administratives.
Hébergée dans l’une des principales universités de Singapour, la bourse postdoctorale ARI offre l’accès à d’excellentes ressources académiques et à une communauté intellectuelle dynamique. Il fournit une plate-forme pour construire des réseaux de recherche, pour contribuer aux débats interdisciplinaires sur l’Asie et pour établir une base solide pour les futures carrières universitaires. Les candidats sont priés de s’assurer que les projets de recherche qu’ils proposent s’harmonisent clairement avec les thèmes et les priorités des grappes de recherche de l’ARI.
Emplacement: Singapour
Avantages
- Allocation mensuelle : 6 000 dollars singapouriens (couverture tout compris pour le logement et les frais de subsistance)
- Assistance aux voyages : Assistance pour le travail de terrain et la participation à des conférences, sur approbation
- Avantages supplémentaires : le soutien du fonds de prévoyance pour les citoyens et les résidents permanents de Singapour ; l’accès aux prestations et aux ressources d’emploi de la NUS ; l’intégration dans l’environnement de recherche dynamique de l’ARI
Admissibilité
- Les candidats doivent avoir satisfait à toutes les exigences pour obtenir un doctorat d’une université réputée au moment de leur entrée en fonction à l’ARI.
- Si vous êtes toujours candidat au doctorat au moment de la candidature, vous pouvez également postuler, à condition que votre diplôme soit confirmé à la date de votre entrée en fonction à l’ARI. Une lettre officielle du Bureau du registraire de votre université sera requise pour confirmer l’attribution de votre diplôme de doctorat.
- Les candidats doivent avoir des antécédents de publication et des plans plausibles pour de futures publications de haute qualité à réaliser pendant leur séjour à l’ARI.
Régions éligibles : Ouvert à tous
Processus de demande
Préparez un seul PDF combiné et téléchargez-le dans la section « CV » du système de candidature en ligne NUS :
- Curriculum Vitae — jusqu’à 3 pages à simple interligne.
- Synopsis de recherche — jusqu’à 2 pages à simple interligne ; Doit inclure :
- Lien entre la recherche proposée et vos travaux de doctorat ;
- Comment il contribue au(x) groupe(s) de recherche ARI pertinent(s) — précisez jusqu’à 2 clusters ;
- Publication prévue au cours de la bourse de deux ans.
- Échantillon d’œuvre publiée — au moins un court texte, de préférence en anglais.
- Référents — coordonnées d’au moins deux référents (nom, e-mail, affiliation).
Date limite de présentation des demandes : 30 septembre 2025
POSTULEZ MAINTENANT : Opportunités de carrière : Connectez-vous
Pour d’autres questions
Pour toute demande d’assistance ou pour des questions administratives, veuillez arisec@nus.edu.sg

