Les candidatures sont ouvertes pour le programme de bourses de début de carrière Open Notebook 2026.
L’Open Notebook offre un programme de bourses rémunérées à temps partiel pour les journalistes scientifiques en début de carrière. Au cours de cette bourse, les boursiers travaillent avec un mentor pour planifier, rapporter et rédiger des articles à publier dans The Open Notebook et faire partie de l’équipe éditoriale de TON. Ce programme d’un an offre aux boursiers l’occasion d’explorer leurs intérêts et leurs passions professionnelles et d’aiguiser leurs compétences au sein d’une communauté talentueuse, solidaire et diversifiée de boursiers et de mentors, anciens et actuels. Cette bourse est rendue possible grâce au généreux soutien du Burroughs Wellcome Fund, qui soutient ce programme depuis 2013.
L’expérience de la bourse
Au cours de cette bourse à distance et à temps partiel, chaque boursier présentera des projets, fera des reportages et rédigera des articles pour publication dans The Open Notebook – un mélange d’entrevues « l’histoire derrière l’histoire » et de reportages reportés. Ils auront des réunions hebdomadaires par téléphone ou par vidéo avec un mentor qui est un journaliste scientifique expérimenté, qui les aidera à façonner des idées d’articles, à guider le reportage et la rédaction, à réviser les ébauches d’articles des boursiers et à offrir des conseils généraux en matière d’artisanat et de développement de carrière.
Les boursiers et les mentors participent également à un groupe de discussion Slack composé d’autres participants actuels et anciens de la bourse et de rédacteurs de TON. Pendant la bourse, les boursiers participeront à des activités basées sur les cohortes dans la communauté Slack de la bourse. L’appartenance à cette communauté se poursuivra après la fin de la bourse.
Il s’agit d’une bourse à temps partiel, à distance. La bourse comprend la rédaction de quatre articles de 1 500 à 2 000 mots pour The Open Notebook, ainsi que des rencontres régulières avec un mentor attitré et la participation à des discussions éditoriales et à des activités de cohorte sur Slack. Ils estiment que pour la plupart des boursiers, la bourse dure environ 5 à 7 heures par semaine en moyenne ; Cependant, la durée de la bourse dépendra de l’expérience et du style de travail des boursiers, ainsi que de la phase du processus de rapport, de rédaction et d’édition d’un article donné. Certaines semaines nécessiteront presque certainement plus de temps et d’autres moins.
La priorité sera accordée aux candidats qui démontrent :
- Une forte intention de travailler principalement en tant que journaliste scientifique professionnel. (Remarque : cette bourse est destinée aux personnes dont l’objectif principal est de faire du journalisme, par opposition à d’autres formes de communication scientifique.)
- Une formation et/ou une expérience de la rédaction sur la science pour le grand public (il n’est pas nécessaire qu’elle soit approfondie)
- Une certaine compréhension de la profession de journaliste scientifique, des défis auxquels les journalistes scientifiques sont généralement confrontés et de la façon dont vous aimeriez évoluer en tant que journaliste scientifique
- Familiarité avec The Open Notebook et les types de sujets que nous avons tendance à couvrir
- Une capacité à générer de bonnes idées d’histoires adaptées à The Open Notebook
- Un engagement à donner le meilleur de vous-même et à être consciencieux sur les délais
- Forte capacité d’écriture (Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, nous en tenons compte et ne nous attendons pas à une écriture irréprochable. Cependant, pour une expérience réussie dans cette bourse, vous devez avoir un niveau assez élevé de maîtrise de l’anglais.)
VEUILLEZ NOTER : Bien qu’il s’agisse d’un programme à temps partiel, ce stage nécessite un engagement hebdomadaire important, et il peut être difficile de jongler avec ce programme avec d’autres engagements. Avant de postuler, veuillez examiner attentivement si vous serez en mesure de consacrer suffisamment de temps à la rédaction des articles, comme spécifié dans la description de la bourse. Ils ont un processus éditorial rigoureux, et les boursiers doivent s’engager à respecter les délais des articles, à déposer les articles à temps et à réviser les révisions dans les délais prévus. Cela inclut de prendre le temps de :
- mener des entretiens téléphoniques avec des sources, généralement pendant la journée aux États-Unis ;
- des réunions hebdomadaires par téléphone ou par vidéo avec des mentors ;
- plusieurs séries d’édition et de révision pour la plupart des histoires ;
- annoter des articles pour vérifier les faits ; et
- participer à des conversations dans la communauté Slack de la communauté.
Emplacement: En ligne
Avantages
- Soutien financier : Recevez une allocation de 6 600 $ pour l’engagement à temps partiel d’un an.
- À distance et flexible : Le programme est à temps partiel et à distance, ce qui vous permet de participer de n’importe où tout en maintenant d’autres engagements.
- Expérience éditoriale : Faites partie de l’équipe éditoriale de TON et découvrez le processus de publication.
- Développement des compétences et de la passion : Ce programme vous offre la possibilité d’explorer vos intérêts professionnels et vos passions et d’aiguiser vos compétences.
- Réseau professionnel : Rejoignez une communauté talentueuse, solidaire et diversifiée de boursiers, de mentors et de rédacteurs actuels/anciens, avec des liens qui durent au-delà du programme.
Admissibilité
- La bourse est ouverte aux journalistes scientifiques en début de carrière.
- Si vous vivez en dehors des États-Unis, vous êtes invités à postuler.
- Une formation et/ou une expérience de la rédaction pour le grand public sont requises pour cette bourse.
- Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience ou une formation approfondie, mais vous en avez besoin.
- Les journalistes scientifiques (ou les aspirants journalistes scientifiques) doivent avoir moins de trois ans d’expérience professionnelle régulière en rédaction scientifique.
- Les stages et le travail des étudiants ne comptent pas dans l’exigence de moins de trois ans.
- Des exceptions à cette exigence peuvent également être faites dans les cas où un candidat a plus de trois ans d’expérience professionnelle en rédaction scientifique, mais qu’une partie ou la totalité de cette expérience n’est pas en anglais.
- Les candidatures, y compris les échantillons d’écriture et les lettres de recommandation, doivent être en anglais.
- Les documents traduits en anglais à partir d’une autre langue sont acceptables.
Régions éligibles : Ouvert à tous, à l’exception des États-Unis
Processus de demande
Le formulaire de candidature pour cette bourse comprend les éléments suivants :
- Réponses aux questions sur :
- Pourquoi vous intéressez-vous à cette bourse et ce que vous espérez apprendre
- Votre formation antérieure et/ou votre expérience dans la rédaction d’articles sur la science pour le grand public
- Toutes les compétences, intérêts ou perspectives particuliers que vous apporteriez à cette bourse.
- Vos projets globaux pour la période de bourse (par exemple, allez-vous terminer simultanément une thèse ? Pige? Vous cherchez un emploi à temps plein quelque part ? Faire autre chose ?)
- De courtes propositions pour deux articles de fond ou des histoires multimédias qui, selon vous, conviendraient à être publiés sur The Open Notebook. Celles-ci peuvent prendre la forme d’entretiens avec des scénaristes en coulisses ; a rapporté des articles sur un élément de l’art de la rédaction scientifique ; tables rondes ; ou un autre projet créatif centré sur l’art de l’écriture scientifique. Veuillez vous familiariser avec les types d’histoires publiées par The Open Notebook. (Remarque : il s’agit de brèves propositions de 100 mots, et non de présentations à grande échelle.)
- Un curriculum vitae ou un curriculum vitae
- Une lettre de recommandation. Il peut s’agir d’un professeur, d’un rédacteur, d’un mentor, d’un superviseur ou d’un autre collègue, selon vous, qui peut le mieux parler de vos compétences et de vos qualités en ce qui concerne le journalisme scientifique et cette expérience de bourse.
- Jusqu’à deux échantillons d’écrits ou multimédias d’œuvres destinées au grand public (pas d’écrits scientifiques/universitaires). Si vous partagez des clips audio ou multimédias, vous pouvez simplement mettre les URL de l’œuvre dans un PDF à télécharger dans cette section. (Les échantillons doivent être en anglais. Les documents traduits sont acceptables.)
- Facultatif : Informations supplémentaires vous concernant. Nous encourageons vivement les écrivains de tous les types d’horizons à postuler. Si vous êtes membre d’un groupe ou d’une communauté qui a été historiquement marginalisé ou sous-représenté dans le journalisme américain, nous vous invitons à nous le faire savoir. Ceci est entièrement facultatif et toute information que vous divulguez restera confidentielle
Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2025
POSTULEZ MAINTENANT : Early-Career Fellowship 2026 Cohort Application – Airtable
Pour d’autres questions
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Siri Carpenter, directrice exécutive et rédactrice en chef de TON : siricarpenter@theopennotebook.com.

