Les candidatures sont ouvertes toute l’année sans date limite.
Le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire des Nations Unies (WPHF) a lancé une Fenêtre de Réponse Rapide (RRW) pour combler le déficit de financement concernant la participation significative des femmes et leur influence dans les processus de paix et la mise en œuvre des accords de paix.
La Fenêtre de Réponse Rapide du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire fournit un financement flexible et un appui aux initiatives urgentes et stratégiques menées par des femmes œuvrant pour la paix et des organisations féminines locales de la société civile, afin d’accroître l’influence significative des femmes dans les processus de paix nationaux, régionaux et internationaux à différents stades.
Ce mécanisme de financement est ouvert à tous les pays éligibles à l’APD dont des processus de paix de volets 1 et 2 sont en cours, à venir ou gelés, ou qui mettent en œuvre un accord de paix signé. Voir les définitions du processus de paix, du volet 1 et du volet 2, et de la mise en œuvre d’un accord de paix ici.
La Fenêtre de Réponse Rapide du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire dispose de deux volets de financement disponibles :
- Appui direct : Le(s) bénéficiaire(s) reçoit(vent) des services, et non une subvention, avec un budget allant jusqu’à 30 000 dollars et une durée maximale de six mois. Pour plus d’informations sur l’appui direct.
- Subventions à court terme : Le(s) bénéficiaire(s) reçoit(vent) une subvention d’un montant maximal de 100 000 dollars par l’intermédiaire d’une ONGI partenaire , pour une durée maximale de six mois. Pour plus d’informations sur les subventions à court terme.
Critères d’éligibilité
La Fenêtre de Réponse Rapide est un mécanisme ciblé et spécifique qui soutient les initiatives visant à accroître l’influence et la participation significatives des femmes dans les processus de paix des volets I et II ou dans la mise en œuvre/le suivi d’un accord de paix spécifique dans les pays éligibles à l’APD.
Qui peut postuler ?
Pour les subventions á court terme, seules les demandes émanant des organisations suivantes sont acceptées :
- Organisations de la société civile (OSC) locales ou nationales de défense des droits des femmes ayant un enregistrement légal
- Organisations locales ou nationales œuvrant pour la jeunesse ou dirigées par des jeunes femmes et disposant d’un enregistrement légal
- Les OSC locales de femmes qui sont enregistrées en dehors du pays d’intervention en raison de risques sécuritaires peuvent également soumettre leur candidature
- Les demandes émanant de consortiums et de coalitions d’OSC sont également acceptées, à condition que l’organisation chef de file réponde aux critères ci-dessus
Pour l’appui direct, seules les demandes émanant des organisations suivantes sont acceptées :
- OSC ou coalitions locales ou nationales de défense des droits des femmes. L’enregistrement légal n’est pas nécessaire.
- Une femme œuvrant pour la paix à titre individuel ou une délégation de femmes œuvrant pour la paix
- Groupes informels de femmes ou mouvements de femmes
- Les candidatures de consortiums et de coalitions d’OSC sont également acceptées, à condition que l’organisation chef de file réponde aux critères ci-dessus
Qui ne peut pas soumettre sa candidature ?
- Organisation non gouvernementale internationale
- Agences gouvernementales, institutions, partis politiques ou autorités locales
- Les agences des Nations Unies ou équipes nationales des Nations Unies
- Entités du secteur privé, universités, groupes de réflexion ou établissements d’enseignement ou de recherche
Principes fondamentaux de la Fenêtre de Réponse Rapide
La Fenêtre de Réponse Rapide est guidée par les principes fondamentaux énoncés dans le plan stratégique du WPHF et ancrés dans son approche visant à soutenir les organisations locales de femmes qui construisent une paix durable dans des contextes fragiles dans le monde entier. Tous les candidats et partenaires sont encouragés, dans la mesure du possible, à inclure ces principes dans leurs initiatives.
- L’approche consistant à ne pas nuire : La sécurité des femmes et d’autres groupes de bénéficiaires est notre priorité absolue, et la Fenêtre de Réponse Rapide prend note des risques accrus en matière de sécurité auxquels les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix sont confrontées dans les contextes où elles opèrent. Il est donc nécessaire d’inclure une stratégie d’atténuation claire et un protocole de sécurité pour toutes les initiatives.
- Diversité et inclusion : Des approches diversifiées et inclusives sont encouragées lors de la sélection des bénéficiaires cibles et des groupes de parties prenantes clés à impliquer. La Fenêtre de Réponse Rapide estime qu’une paix durable ne peut être obtenue qu’en incluant des voix et des besoins différents. Il est recommandé d’inclure les jeunes, les femmes réfugiées et déplacées de force, les femmes en situation de handicap, les groupes autochtones et nomades, ainsi que d’autres groupes minoritaires.
- Flexibilité : La RW est un mécanisme de financement flexible qui vise à répondre aux besoins changeants des femmes qui œuvrent pour la paix et aux contextes changeants dans lesquels elles opèrent avec la plus grande agilité.
- Confiance et responsabilité mutuelle : La Fenêtre de Réponse Rapide entretient avec ses partenaires des relations de collaboration et de transparence fondées sur le respect mutuel, la confiance et un engagement commun. Nous pensons que les organisations locales de défense des droits des femmes sont les mieux placées pour comprendre les stratégies et les actions qui permettent d’instaurer une paix durable dans leurs sociétés. Nous faisons confiance à nos partenaires, qui sont les maîtres d’œuvre de leurs initiatives et les experts de leur contexte.
POSTULEZ MAINTENANT : https://wphfund.org/fr/rrw/

