Pour 2026, une proposition sera sélectionnée pour participer à la résidence OASis « Bom Dia », à Cultivamos Cultura, au Portugal, pour une période de 7 à 30 jours au cours du mois d’avril 2026.
Cet appel à candidatures s’adresse aux créateurs, artistes et chercheurs internationaux issus de divers domaines et disciplines, ainsi qu’aux praticiens et experts qui œuvrent à l’intersection de la culture et d’autres disciplines.
Les activités de résidence peuvent inclure des interactions avec la communauté locale (conférences avec l’artiste, promenades, ateliers, visites d’ateliers, etc.). Le ou les artistes en résidence doivent produire une œuvre qui sera présentée lors de l’exposition collective du projet OASis en 2027.
Les candidats doivent indiquer clairement dans leur dossier s’ils postulent en groupe ou individuellement. Les groupes ne peuvent excéder deux personnes, étant entendu que les conditions et le financement restent identiques pour deux personnes et pour une personne seule. Le ou les résidents sélectionnés doivent être physiquement présents à Cultivamos Cultura pour concevoir, produire et mettre en œuvre leur projet selon le calendrier approuvé.
Cette résidence comprend :
- Un budget de voyage limité à 500 EUR maximum
- Hébergement en chambre privée dans une ferme partagée
- Accès à une cuisine commune équipée pour la préparation des repas
- Des frais de projet de 1 300 EUR
- Indemnité journalière équitable pour l’alimentation
- Frais de production/matériaux jusqu’à un maximum de 1 600 EUR
- Accès libre à tous les espaces et ressources de Cultivamos Cultura
- Accès à un espace de travail/studio pour toute la durée de la résidence
Dates limites, critères et modalités de candidature
L’appel à candidatures est ouvert du 1er octobre au 15 novembre jusqu’à 18h00 (heure d’Europe centrale). Les propositions soumises après cette date limite ne seront pas prises en compte.
Le jury est composé de trois membres de Cultivamos Cultura, de trois membres des organisations partenaires d’OASis et d’un membre de la communauté locale. Il évaluera les propositions selon leur originalité, leur faisabilité au regard des ressources de Cultivamos Cultura et leur pertinence par rapport aux objectifs de l’appel à projets. Nous privilégions les projets inspirés par des matériaux locaux et/ou naturels, présentant un fort intérêt écologique et s’inscrivant dans une démarche de développement durable pour une communauté élargie et diversifiée. Dans le cadre du projet OASis, l’interaction avec la communauté locale et les échanges avec des artistes internationaux sont essentiels. Veuillez noter qu’avant de soumettre votre candidature, la communauté locale du village de São Luís parle majoritairement portugais. Si le/la candidat(e) souhaite intervenir auprès de communautés situées en dehors du village, une partie des frais de production devra être consacrée à la location d’un véhicule, la mobilité étant très limitée dans cette région.
Les résultats seront annoncés d’ici le 31 janvier par courriel aux candidats et via les canaux de communication de Cultivamos Cultura et d’OASis.
IMPORTANT – Les résultats seront envoyés par courriel ; cependant, en raison du grand nombre de candidatures et du caractère bénévole des membres du jury, nous ne fournissons pas de commentaires individuels pour chaque projet.
Les propositions doivent inclure :
• Description du projet/énoncé d’intention (500 mots maximum) avec images, dessins ou schémas. Cette description doit exposer votre vision des stratégies d’engagement communautaire, tout en permettant au projet d’évoluer durant la résidence.
• Liste estimative des ressources et matériaux
• Déclaration d’originalité signée
• Portfolio ou site web du candidat
• Curriculum Vitae résumé (4 pages maximum)
• Calendrier de mise en œuvre du projet
• Cinq photographies, dessins ou images illustratives du projet (à des fins de communication, le cas échéant)
Chaque programme de résidence se conclura par la création d’une œuvre artistique , présentée à la fois au public local et au vaste réseau d’OASis (via différentes plateformes). Le format des œuvres et de leur présentation sera défini conjointement par le(s) résident(s) et Cultivamos Cultura. Une documentation vidéo, photographique et autre sera attendue et réalisée par le(s) résident(s) et Cultivamos Cultura.
Principes, critères et candidatures
Le concours public est disponible du 1er octobre au 15 novembre, à 18h (CET). Les propositions soumises après la pratique spécifiée ne seront pas prises en compte.
Le júri est composé de trois membres de Cultivamos Cultura, de trois membres des organisations parce qu’ils OASIS et un membre de la communauté locale. Vous aurez droit aux propositions de base de votre originalité, viables face aux ressources de Cultivamos Cultura et pertinentes par rapport aux objectifs du concours. Nous valorisons des projets inspirés par des matériaux locaux et naturels, qui ont un fort intérêt écologique et sont enracinés dans le futur durable d’une communauté élargie et diversifiée. Dans le cadre du projet OASIS, il est valorisé par l’interaction avec la communauté locale et les échanges avec des artistes internationaux. Par faveur, considérez avant de submeter votre candidature que notre communauté locale – à l’intérieur de la ville de São Luís – a la plupart du temps des português. Si le résident souhaite contacter la communauté locale, une partie du projet sera utilisée pour aménager une voiture, mais la mobilité dans cette zone est très limitée.
Les résultats seront annoncés jusqu’au 31 janvier, par courrier électronique aux candidats et envoyés aux canaux de communication de Cultivamos Cultura et de l’OASIS.
IMPORTANT – Les résultats seront envoyés par e-mail ; Cependant, en raison du volume élevé des candidats et de la nature volontaire des membres du droit, nous ne fournissons pas de commentaires individuels pour chaque projet.
Les propositions doivent inclure :
- Description du projet / déclaration d’intentions (max. 500 mots) avec images, conceptions ou diagrammes. Cette description doit définir votre vision des stratégies de développement de la communauté, permettant une flexibilité pour l’évolution du projet pendant la durée de la période de résidence.
- Liste estimée des ressources et du matériel
- Déclaration d’originalité assassinée
- Portfolio ou site Web du candidat
- Curriculum Vitae curriculum vitae (max. 4 pages)
- Chronogramme de mise en œuvre du projet
- Cinq photos, conceptions ou images illustratives du projet (pour la communication finale, sélectionnées)
Chaque programme de résidence se terminera par la création d’un résultat artistique – qui sera présenté au public local comme au vaste rouge de l’OASIS (en passant par plusieurs plates-formes). Le format des travailleurs et de leurs présentations sera décidé par le(s) résident(s) et par la culture. Espérons que la documentation vidéo, photographique et d’autres types soit produite tant par le(s) résident(s) que par Cultivamos Cultura.
Date limite : LES CANDIDATURES SONT OUVERTES JUSQU’AU 15 NOVEMBRE 2025
POSTULEZ MAINTENANT : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSelKn1iX-hCZgjnxU8RfLch0qqwfMsFTPKDbj8n8xj1Ywk9KQ/viewform?pli=1

