Le Wilson Center invite chercheurs, praticiens, journalistes et intellectuels publics à participer à son programme phare de bourses de recherche et à profiter de l’opportunité de s’engager activement dans la mission du Centre. Le Centre décernera une série de bourses pour la promotion 2026-2027. Les boursiers sont encouragés à interagir avec les décideurs politiques à Washington, D.C. ainsi qu’avec d’autres chercheurs travaillant sur des recherches et des sujets similaires.
Le Woodrow Wilson International Center for Scholars vise à unir le monde des idées au monde des politiques en soutenant des travaux de premier plan et en reliant ces recherches aux questions qui préoccupent les décideurs à Washington. Le Wilson Center promeut la recherche non partisane comme un engagement envers la recherche fondée sur des preuves, cherchant à informer, mais non à défendre un point de vue politique particulier.
Au fond, la bourse est conçue pour soutenir les « intellectuels publics ». Ce sont des individus qui possèdent la grande expertise d’un spécialiste mais qui ont la rare capacité de communiquer leurs conclusions à un public non spécialisé composé de décideurs politiques, de journalistes et de diplomates. À une époque souvent définie par la polarisation et l’analyse superficielle, le Wilson Center offre un sanctuaire pour une enquête non partisane fondée sur des preuves. La bourse repose sur la conviction que, pour que la politique soit efficace, elle doit être ancrée dans un contexte historique, une compréhension culturelle et une précision scientifique.
Le Congrès a créé le Centre en 1968 comme mémorial national officiel au président Wilson. Contrairement aux monuments physiques de la capitale nationale, il s’agit d’un mémorial vivant dont le travail et la recherche commémorent « les idéaux et les préoccupations de Woodrow Wilson. » En tant que chercheur distingué et leader national, le président Wilson était convaincu que le chercheur et le décideur étaient « engagés dans une entreprise commune ». Aujourd’hui, le Centre prend au sérieux la nécessité de combler le fossé entre le monde des idées et les politiques publiques, en les mettant en contact créatif, en enrichissant le travail des deux et en permettant à chacun d’apprendre de l’autre. Ce dialogue continu entre politique publique et recherche rend le Centre unique.
Un mandat réussi au Wilson Center aboutit à plus qu’un simple article de revue à comité de lecture ou un manuscrit de livre ; Cela entraîne un changement dans la conversation politique. Grâce à la vaste portée médiatique du Centre, ses plateformes numériques et ses liens directs avec Capitol Hill, la recherche d’un boursier a le potentiel d’influencer la législation réelle et la stratégie internationale. C’est un espace unique où la vision à long terme du chercheur répond aux besoins immédiats du professionnel de l’art de gouvernance, créant une synergie rare qui fait avancer le bien public. En fin de compte, être boursier du Wilson Center signifie faire partie d’un héritage de penseurs qui croient que les idées, lorsqu’elles sont correctement recherchées et partagées avec courage, ont le pouvoir de changer le monde.
Emplacement : En ligne
Avantages
- Le Centre offre une bourse de 10 000 $ par mois pour une bourse de douze mois.
- Le programme comprendra un voyage à Washington D.C. au début et à la fin de la bourse, financé par le Wilson Center.
- La bibliothèque du Wilson Center accorde des privilèges de prêt à la Bibliothèque du Congrès ainsi qu’un accès aux ressources numériques, à ses collections de livres et de revues, ainsi qu’aux bibliothèques universitaires et spécialisées de la région, ainsi qu’à d’autres installations de recherche.
- Le Centre fournira des conseils à tous les boursiers sur la traduction de la recherche académique en contenu pertinent pour les politiques.
- Participation à des séminaires internes « Travail en cours » pour recevoir des retours de pairs et assister à des présentations d’autres leaders d’opinion mondiaux.
Critères d’éligibilité
- Les candidats issus du milieu universitaire doivent posséder un doctorat et avoir publié un livre, une monographie ou un ensemble de travaux substantiels au-delà de la thèse de doctorat.
- Les candidats issus du gouvernement, des politiques publiques ou du secteur associatif doivent avoir atteint un niveau de distinction professionnelle et d’expérience équivalent à un niveau académique avancé. Il s’agit généralement d’au moins 10 ans d’expérience pertinente et d’un bilan d’impact politique substantiel, de publications ou de leadership dans leur domaine.
- Les candidats doivent maîtriser l’anglais, car le Centre est conçu pour encourager l’échange d’idées entre ses boursiers et offrir des opportunités éducatives au Congrès.
- Le projet proposé doit être impartial et centré sur l’un des quatre piliers de la bourse du Centre : la Compétition stratégique, l’Orientation économique, la Technologie et l’Innovation, ou la Recherche régionale.
- Les principaux résultats du projet peuvent inclure, sans s’y limiter, un manuscrit de livre, une série d’articles longs ou une série de tables rondes de briefing pour les décideurs politiques. D’autres projets démontrant un haut niveau de recherche peuvent être envisagés.
- Les résultats principaux des projets peuvent ne pas inclure la réécriture ou la réalisation de thèses de doctorat ; des projets dans les arts visuels, la danse ou la composition musicale ; la correction de textes, d’articles et de documents ; ou la préparation de manuels scolaires, d’anthologies, de traductions ou de mémoires.
Régions éligibles : Ouvert pour tous
Processus de candidature
- Les candidats devront créer un profil utilisateur sur la plateforme de candidature pour sauvegarder leur progression et gérer votre soumission.
- Remplissez le formulaire de candidature à la bourse.
- Soumettez un CV actuel ne dépassant pas 3 pages, en utilisant une police à 12 points.
- Téléchargez une proposition de projet ne dépassant pas 5 pages, en utilisant une police à 12 points.
- Fournissez une description de la manière dont vous comptez contribuer à la communauté du Wilson Center, qui ne dépasse pas 200 mots.
- Soumettez deux lettres de recommandation et fournissez leurs adresses e-mail dans le portail. Le système leur enverra un lien pour télécharger directement leurs lettres.
Date limite de candidature : 17 janvier 2026
LIEN OFFICIEL : Directives et éligibilité | Wilson Center
POSTULEZ MAINTENANT : Login – Interfolio
Pour d’autres questions
Visitez leur site officiel pour les contacter ou envoyez un e-mail à fellowships@wilsoncenter.org

