Programme d’entrepreneuriat TEF 2026

0
111

A la Fondation Tony Elumelu (TEF), nous croyons que la transformation de l’Afrique repose entre les mains de ses jeunes entrepreneurs. Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, nous avons offert jusqu’à 2,5 millions de jeunes Africains un accès à la formation sur notre hub numérique, TEFConnect, et avons versé plus de 100 millions de dollars US de financement direct à plus de 21 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 1,5 million d’emplois directs et indirects, ayant bénéficié de ces financements, la formation et le mentorat nécessaires pour construire et développer des entreprises prospères.

Mais que faut-il pour être sélectionné dans notre programme ? Quelles sont les étapes clés qui garantissent que seuls les entrepreneurs les plus prometteurs reçoivent un soutien ? Notre processus est conçu pour être rigoureux, transparent et impactant, garantissant que nous donnons les moyens à ceux qui ont le plus grand potentiel pour stimuler la croissance économique et créer des emplois.

Nous décomposons ici les sept phases clés du programme d’entrepreneuriat TEF — de la candidature à la distribution du capital de démarrage — afin de vous offrir un aperçu des coulisses de la manière dont nous transformons les idées en entreprises transformatrices.

À quoi s’attendre du programme d’entrepreneuriat TEF?

Grâce à un processus de sélection structuré, transparent et rigoureux, nous veillons à ce que les entrepreneurs les plus méritants reçoivent la formation, le mentorat et le financement nécessaires pour réussir.

Notre programme est mis en œuvre en phases clés suivantes :

  • 1. Phase de candidature : soumission de la candidature
  • 2. Phase de diligence raisonnable : examen de la demande, vérification mondiale et vérification physique
  • 3. Phase de présélection : présélection et annonce de la sélection
  • 4. Phase de formation : accès à la formation TEF, mise en relation avec des mentors et séances de coaching
  • 5. Phase de préparation à l’investissement : développement du plan d’affaires, projection financière et soumission de la vidéo de présentation
  • 6. Phase du capital d’amorçage : distribution et intégration dans le réseau des anciens élèves du TEF

Décomposition des phases : de la demande au financement

1. Phase de candidature

Chaque année, le portail de candidature pour notre programme phare d’entrepreneuriat TEF ouvre du 1er janvier jusqu’à minuit le 1er mars à minuit, sur notre plateforme digitale, www.TEFConnect.com. À cette étape, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme et remplir le formulaire de candidature de notre programme en fournissant des réponses valides et précises. Après la soumission réussie de la demande, le demandeur sera informé de son statut d’éligibilité via une boîte de dialogue affichée à l’écran, ainsi que par e-mail. La Fondation fait appel à des experts indépendants tiers pour examiner les demandes jugées éligibles. Les critères d’éligibilité incluent :

  • 1. Demandes d’Africains âgés de 18 ans et plus.
  • 2. Candidatures de candidats ayant soit une idée d’entreprise, soit une entreprise n’ayant pas plus de 5 ans.
  • 3. Demandes d’Africains résidant en Afrique et prévoyant d’y établir leur entreprise.
  • 4. Candidatures de candidats qui n’ont jamais bénéficié de nos programmes précédents.
  • 5. Candidatures de candidats qui n’ont pas postulé auparavant dans la même période de candidature de la même année.

Pour maintenir la transparence et l’intégrité du processus de candidature, tous les demandeurs doivent télécharger une pièce d’identité officielle valide, claire et accessible indiquant leur date de naissance et leur photo, ainsi qu’une photo haute résolution. De plus, les demandeurs doivent s’assurer que leur nom et leurs informations personnelles enregistrées sur TEFConnect correspondent exactement aux informations figurant sur leur pièce d’identité délivrée par le gouvernement.

Le formulaire de candidature

Le formulaire de candidature de notre programme est divisé en quatre (4) sections :

  • 1. Informations personnelles
  • 2. Informations sur l’idée d’entreprise et l’expérience
  • 3. Test d’évaluation commerciale
  • 4. Déclaration

Lors de la compilation du formulaire de candidature, les candidats doivent :

  • 1. Remplir tous les champs obligatoires du formulaire de candidature en ligne sur TEFConnect.
  • 2. Joindre tous les documents demandés (carte d’identité valide et photo photo) et télécharger les documents requis.
  • 3. Soumettez le formulaire.
  • 4. Recevoir une notification concernant l’éligibilité et les prochaines étapes.
2. Phase de diligence raisonnable

Suite à la fermeture annuelle de notre fenêtre de candidature le 1er mars, les candidatures sont immédiatement et automatiquement examinées, les candidats sont immédiatement informés sur la plateforme TEFConnect de la catégorie à laquelle ils appartiennent :

Catégorie de candidats

  • 1. Candidats inéligibles

Les candidats ayant reçu une notification d’inéligibilité via TEFConnect et par e-mail n’ont pas atteint le score minimum requis au test d’évaluation commerciale de la candidature. Ils sont encouragés à postuler à nouveau l’année suivante.

  • 2. Candidats éligibles

Les candidats remplissant les critères de score minimum seront informés via TEFConnect et e-mail et passeront à la phase suivante du programme.

Après la soumission réussie des candidatures, les candidats jugés éligibles suivront notre processus de vérification, où nous collaborerons avec des experts indépendants tiers pour confirmer leurs informations personnelles et professionnelles.

Critères d’éligibilité aux candidats

Les processus et critères d’évaluation structurés suivants sont appliqués à ces candidatures:

  • 1. Validation de la candidature et révision des idées d’entreprise
    • ◦ Toutes les demandes et documents soumis sont soumis à une vérification pour confirmer leur authenticité.
    • ◦ Nos experts indépendants tiers évaluent la faisabilité, la scalabilité, le potentiel de marché et la viabilité financière de l’idée d’entreprise.
    • ◦ Les candidats qui répondent aux attentes de l’examen sont présélectionnés pour la vérification et le contrôle de conformité.
  • 2. Conformité mondiale aux vérifications mondiales et vérification physique
    • ◦ Les candidats présélectionnés passent le filtrage LSEG World-Check, une base de données mondiale de renseignement sur les risques, afin d’assurer la conformité aux réglementations financières et commerciales mondiales.
    • ◦ Les candidats qui réussissent le dépistage participent ensuite à notre Exercice de Vérification Physique, réalisé par des enquêteurs autorisés, afin de confirmer l’identité et la légitimité des documents commerciaux fournis, lorsque disponibles. La vérification peut se faire par des visites physiques ou virtuelles.
3. Phase de sélection finale

Les candidats qui réussissent notre examen de candidature, notre vérification de conformité mondiale et notre vérification physique sont considérés pour participer au programme d’entrepreneuriat TEF pour cette cohorte.

Critères de sélection des candidats

Notre liste restreinte repose sur un processus d’évaluation rigoureux qui garantit que les candidats les plus prometteurs reçoivent le soutien nécessaire pour lancer ou développer leur entreprise avec succès. Les critères clés suivants sont pris en compte :

1. Faisabilité commerciale

La viabilité de l’idée d’entreprise est évaluée afin de déterminer si elle peut fonctionner efficacement dans son environnement actuel. Cela inclut l’évaluation de la praticité, de la durabilité et des risques potentiels associés à l’entreprise. Une entreprise réalisable doit démontrer une proposition de valeur claire, un modèle économique bien défini et la capacité de résoudre un problème ou un besoin existant.

2. Opportunité de marché

Une entreprise forte doit disposer d’un marché cible bien défini avec une demande importante pour ses produits ou services. Ce critère évalue la taille, l’accessibilité et le potentiel de croissance du marché, ainsi que la manière dont l’entreprise se différencie des concurrents. Les candidats doivent être capables de démontrer des connaissances en recherche de marché et une stratégie claire pour l’acquisition de clients.

  1. 3. Compréhension financière

Les candidats doivent faire preuve d’une solide maîtrise de la gestion financière et la capacité de prendre des décisions financières éclairées. Cela inclut une compréhension des structures de coûts, des sources de revenus, des modèles de tarification et des projections de rentabilité. Les entreprises doivent avoir un plan clair pour gérer les ressources, suivre les dépenses et garantir la viabilité financière.

4. Scalabilité

Le potentiel de croissance et d’expansion de l’entreprise est un facteur crucial dans le processus de sélection. Ce critère évalue si le modèle économique peut être reproduit, étendu à de nouveaux marchés ou attiré des investissements au fil du temps. Les entreprises évolutives devraient avoir la capacité d’augmenter leurs revenus tout en maintenant ou en améliorant l’efficacité.

5. Compétences en leadership et entrepreneuriales

Un entrepreneur à succès doit posséder de solides qualités de leadership, de la résilience et un état d’esprit proactif pour relever les défis et stimuler la croissance de l’entreprise. Ce critère évalue la capacité du candidat à inspirer les équipes, à prendre des décisions stratégiques et à s’adapter à l’évolution des conditions du marché. Les candidats faisant preuve d’innovation, de capacités de résolution de problèmes et d’engagement envers la réussite à long terme sont fortement considérés.

Intégration du programme d’entrepreneuriat TEF

Chaque année, les candidats retenus qui ont été présélectionnés pour participer à notre programme phare TEF d’entrepreneuriat sont informés de leur confirmation de participation le 22 mars.

Les candidats confirmés pour participer au programme sont invités à une session d’intégration — physique ou virtuelle — et sont désormais désignés comme participants au programme d’entrepreneuriat TEF. Lors de ces sessions d’intégration, des représentants des différents départements TEF rencontrent les participants du programme où ils partagent ce à quoi s’attendre lors de leur parcours d’autonomisation grâce au programme d’entrepreneuriat TEF. Cela inclut notre structure de programme, les modules de formation, les opportunités de mentorat, l’accès à des modèles de business plan, les activités de renforcement des capacités et les calendriers clés des programmes.

4. Phase d’entraînement

Après la session d’intégration, les participants au programme sont officiellement inscrits à la formation en gestion d’entreprise du TEF Entrepreneurship Programme — un programme structuré conçu pour les doter des compétences essentielles nécessaires pour démarrer, gérer et développer leur entreprise.

Cette phase comprend des modules d’apprentissage à leur rythme, des paires de mentors et des sessions de coaching sous forme de masterclasses interactives animées par des leaders d’entreprise expérimentés et des experts du secteur.

Duo mentor

Le mentorat est une pierre angulaire du programme d’entrepreneuriat TEF, garantissant que nos participants reçoivent des conseils d’experts, des connaissances sectorielles et un soutien stratégique pour mener leur parcours entrepreneurial avec succès.

La TEF Mentor Guild mondiale est un réseau soigneusement sélectionné de professionnels expérimentés et de propriétaires d’entreprise qui ont rempli les critères pour devenir mentors TEF. Ces personnes sont passionnées par la formation de la prochaine génération de leaders d’entreprise africains et s’engagent à guider les entrepreneurs (mentorés) TEF vers la réussite durable des entreprises.

Pour chaque cycle de programme :

  • • Les mentors se voient attribuer un maximum de trois (3) mentorés, garantissant un accompagnement ciblé et personnalisé.
  • • L’association repose sur un langage, des intérêts et un secteur communs, favorisant des liens plus profonds et des perspectives commerciales pertinentes.
  • • Chaque mentor s’engage à un minimum de deux (2) heures de mentorat par mentoré chaque mois, garantissant un engagement et un soutien réguliers.

Séances de coaching

Dans le cadre du programme d’entrepreneuriat TEF, des sessions de coaching sont dispensées via des masterclasses interactives, conçues pour décomposer les modules clés en applications pratiques et concrètes. Ces sessions vont au-delà des connaissances théoriques, offrant aux entrepreneurs des analyses pratiques, des études de cas et un engagement direct avec des experts du secteur.

Ces séances de coaching sont animées par des dirigeants d’entreprise chevronnés, des experts du secteur et des investisseurs ayant une grande expérience en entrepreneuriat, stratégie d’entreprise et marchés africains. Chaque session est conçue pour compléter la formation TEF en gestion d’entreprise, offrant des applications concrètes des concepts abordés dans chaque module ; et très interactif, permettant aux participants de poser des questions, de participer à des discussions et d’appliquer l’apprentissage à travers des exercices en direct.

Pour réussir la phase de formation, les participants au programme doivent :

  1. 1. Atteindre 100 % de l’achèvement de tous les modules de formation sur TEFConnect, qui couvrent des domaines clés tels que le développement commercial, la gestion financière, les études de marché et le leadership.
  2. 2. Participer à des sessions de coaching, où des entrepreneurs chevronnés et des professionnels du secteur apportent des perspectives approfondies sur des défis et opportunités spécifiques à l’entreprise.
  3. 3. Engager les mentors assignés, qui fournissent des conseils, des retours et un soutien personnalisés pour affiner les stratégies d’entreprise.
  4. 4. Réaliser toutes les activités supplémentaires officiellement définies comme exigences pour passer à la phase suivante, y compris les évaluations et les discussions interactives.

Grâce à cette expérience de formation complète, les participants acquièrent des connaissances pratiques, des connaissances expertes et un mentorat personnalisé pour renforcer leurs bases commerciales et se préparer à la phase de préparation à l’investissement.

5. Phase de préparation à l’investissement

Au début de la phase de formation, tous les participants au programme reçoivent des modèles de business plan et de projection financière élaborés par des experts, avec lesquels ils développent et soumettent un business plan cohérent, une projection financière de l’entreprise, ainsi qu’une vidéo de présentation de 2 à 3 minutes, tirant parti des connaissances acquises lors des modules de formation, des masterclasses et des séances individuelles avec leurs mentors. Après la soumission de ces documents et dossiers, le TEF fait appel à un cabinet de conseil indépendant en audit pour examiner les documents et dossiers, indiquer les points d’amélioration de chaque participant au programme, et les classer en fonction de leur préparation à l’investissement. Les participants jugés prêts à investir seront informés de leur éligibilité à passer à la phase de distribution du capital d’amorçage. La Fondation Tony Elumelu fournira une liste des banques partenaires où les participants au programme sont invités à ouvrir des comptes professionnels pour faciliter le suivi et la distribution des fonds.

6. Phase du capital d’amorçage

Lors de cette phase, les participants au programme ayant satisfait avec succès à toutes les exigences de la phase de préparation à l’investissement devront soumettre les documents suivants afin de recevoir leur capital d’amorçage pour lancer ou développer leur activité.

1. Une pièce d’identité officielle valide qui affiche clairement la photo de profil et le nom complet du participant, correspondant aux informations enregistrées sur TEFConnect. La pièce d’identité peut être soit un permis de conduire national valide, un passeport international valide ou une carte d’électeur permanent (cela s’applique uniquement aux participants nigérians aux programmes).

2. Un certificat d’enregistrement d’entreprise qui porte clairement le nom de l’entreprise.

3. Preuve d’enregistrement fiscal, qui doit être au nom de l’entreprise.

4. Une lettre de référence valide de la banque de leur entreprise, qui enregistre clairement le nom du participant au programme (qui correspond au nom enregistré sur TEFConnect ainsi qu’à celui inscrit sur sa pièce d’identité soumise), le nom de son entreprise, ainsi que les coordonnées bancaires de l’entreprise.

5. Un formulaire de consentement des partenaires dûment rempli (s’applique uniquement aux participants au programme qui sont copropriétaires de leur entreprise).

6. Un rapport médical valide d’un hôpital réputé (applicable uniquement aux participants au programme vivant avec un handicap).

L’équipe d’audit et de finances du TEF procédera à un examen approfondi des documents soumis. Les participants au programme dont les documents sont approuvés seront considérés comme éligibles à recevoir leur capital de départ non remboursable de 5 000 $ et seront informés.

Les participants au programme dont les documents ne sont pas approuvés par l’équipe d’audit et de finance du TEF seront immédiatement informés avec des retours détaillés et auront la possibilité de soumettre à nouveau les documents dans le format approprié qui répond aux retours fournis. Ces documents seront soumis à une nouvelle série d’examens par l’équipe d’audit et de finance du TEF en vue d’une éventuelle validation.

Les participants au programme dont les documents sont jugés inauthentiques, présentent des divergences d’information ou correspondent aux détails des anciens bénéficiaires du TEF Entrepreneurship Programme sont immédiatement disqualifiés.

Confirmation du décaissement du capital d’amorçage

Au moment de la réception du capital d’amorçage, les participants au programme doivent signer l’engagement de capital d’amorçage du programme d’entrepreneuriat TEF afin que le paiement puisse être versé sur le compte commercial qui nous est fourni.

Intégration au réseau des anciens élèves du TEF

Après réception du capital d’amorçage, les participants au programme reçoivent un formulaire de reconnaissance après lequel ils reçoivent le Certificat d’Achèvement et de Réussite du Programme d’Entrepreneuriat TEF et sont intégrés à notre réseau d’anciens élèves TEF de 21 000+ leaders d’entreprise. Les participants au programme sont désormais officiellement désignés comme :

• Tony Elumelu Entrepreneurs ;

• Anciens élèves de la Fondation Tony Elumelu (anciens élèves du TEF) ; et/ou

• Bénéficiaires de la Fondation Tony Elumelu (bénéficiaires TEF)

Date limite : 1er Mars 2026

LIEN OFFICIEL : TEF2025 – Programme d’entrepreneuriat TEF

POSTULEZ MAINTENANT : TEFCONNECT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici