Le Centre Tarbell propose des subventions destinées à soutenir les journalistes, écrivains et chercheurs travaillant sur des projets visant à faire progresser la compréhension publique des inégalités économiques et des questions connexes. Ces subventions financent des reportages indépendants, des écrits longs et des projets d’enquête, avec un accent sur la clarté, l’accessibilité et l’impact.
À mesure que l’intelligence artificielle gagne en influence, les entreprises qui la développent et les décideurs qui la régulent méritent le même genre de surveillance que le journalisme est censé fournir. Ils estiment qu’un reportage rigoureux et indépendant sert l’intérêt public — démystifier les développements techniques, suivre l’argent et documenter ce qui se passe lorsque ces systèmes entrent dans le monde réel.
Tarbell propose des subventions de 1 000 à 20 000 $ pour soutenir des reportages originaux sur l’IA publiés dans des médias établis, qu’ils soient par des freelances ou par le personnel. Ils financent principalement le journalisme écrit mais sont ouverts à soutenir d’autres formats.
Cette fois, ils cherchent des candidatures dans six domaines d’intervention :
-
Rapports de responsabilité sur les entreprises d’IA de pointe
-
Politique et politique de l’IA
-
Explications et analyses de l’IA
-
L’IA dans le gouvernement et les armées
-
Impacts sur la main-d’œuvre de l’
-
Développements de l’IA en Chine
Ils accueillent les contributions de tous les journalistes expérimentés et créateurs de médias : qu’ils soient rédacteurs/éditeurs/producteurs et freelances sont les bienvenus pour postuler. Les journalistes ayant une formation en investigation sont particulièrement encouragés à postuler. Une formation en reportage sur l’IA et/ou la technologie est souhaitable, mais pas obligatoire. Vous n’avez pas besoin d’avoir une prise bien sécurisée avant de postuler, bien que nous l’encourageons. Si vous ne pouvez pas obtenir une lettre d’intérêt d’un éditeur avant votre candidature, il vous demandera d’en obtenir une avant que nous ne distribuions un financement (voir modèle). La plateforme de publication ou de distribution de votre choix doit pouvoir accepter des subventions pour les histoires. Lors de l’évaluation des candidatures, ils recherchent :
Potentiel d’impact : Ils se soucient des histoires qui font la différence. Ils veulent que les rapports qu’ils permettent aident la société à naviguer face aux défis posés par des systèmes d’IA de plus en plus performants et répandus, que ce soit en sensibilisant à un préjudice peu discuté ou en catalysant un changement de politique.
Portée : Ils espèrent que les histoires des bénéficiaires seront lues, entendues ou largement vues, et par des personnes ayant le pouvoir décisionnel. Ils préfèrent financer des histoires susceptibles d’être publiées dans des médias établis et influents.
Expérience journalistique : Ils cherchent à financer des journalistes ayant un bilan de reportages impressionnants. Ils ne financent généralement que les journalistes qui ont écrit au moins un article comme le journalisme original qu’ils proposent, qu’il s’agisse d’une enquête ambitieuse ou d’un explicateur captivant.
Faisabilité : Ils recherchent des propositions et des budgets qui démontrent un plan réaliste pour mener à bien l’histoire proposée.
Emplacement : En ligne
Avantages
- Taille de la subvention : Typiquement entre 15 000 et 20 000 $, selon la portée du projet.
- Couverture : Les fonds peuvent être utilisés pour les frais de subsistance, les coûts de déclaration, les déplacements et les besoins de recherche pendant que vous travaillez sur votre projet.
- Soutien supplémentaire : Au-delà de l’argent, vous bénéficiez aussi d’un mentorat éditorial et des opportunités de publication, qui font partie du package.
- Flexibilité : Contrairement aux bourses (qui couvrent les frais de scolarité ou institutionnels), les bourses Tarbell sont spécifiques au projet et indépendantes, ce qui vous permet de décider comment allouer les financements.
Critères d’éligibilité
- Ils accueillent les contributions de tous les journalistes expérimentés et créateurs de médias : qu’ils soient rédacteurs/éditeurs/producteurs et freelances sont les bienvenus pour postuler.
- Les journalistes ayant une formation en investigation sont particulièrement encouragés à postuler. Une formation en reportage sur l’IA et/ou la technologie est souhaitable, mais pas obligatoire.
Régions éligibles : Ouvert pour tous.
Processus de candidature
Pour la candidature, passez par le lien de la candidature.
Date limite de candidature : 9 mars 2026
LIEN OFFICIEL : Subventions | Centre Tarbell pour le journalisme IA
POSTULEZ MAINTENANT : Tarbell Grants Application – Airtable
Pour d’autres questions
Si vous avez des questions concernant le processus de candidature, veuillez contacter grants@tarbellcenter.org.

