Liste de consultants en préparation aux catastrophes 2025 (à domicile, à distance)

0
269

L’appel de candidatures pour la liste de consultants en préparation aux catastrophes 2025 est maintenant ouvert !!

UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

L’UIT est le principal organisme des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, dont la mission est de connecter le monde. Pour y parvenir, l’UIT gère le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites des satellites au niveau international, s’emploie à améliorer l’infrastructure de communication dans les pays en développement et établit des normes mondiales qui favorisent l’interconnexion sans faille d’une vaste gamme de systèmes de communication.

UNITÉ ORGANISATIONNELLE

Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est chargé d’organiser et de coordonner les travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union, qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération technique, visant à promouvoir l’inclusion numérique et à stimuler la transformation numérique aux niveaux local, national et régional. Afin de répondre efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels :

  • Bureau de l’Adjoint du Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain
  • Département des partenariats pour le développement numérique
  • Département Réseaux Numériques & Société
  • Département du pôle de connaissances numériques

Le département Réseaux numériques et société est responsable des activités du BDT dans les domaines de la gestion du spectre, du développement des réseaux, de la cybersécurité et des télécommunications d’urgence. Ce département est également chargé d’aider les États Membres de l’UIT dans leur transition vers des sociétés numériques en leur fournissant des outils et des lignes directrices pour relever les défis environnementaux (en particulier le changement climatique et les déchets électroniques) et de promouvoir l’innovation, les applications et services TIC, l’inclusion numérique et les écosystèmes, dans le but ultime de ne laisser personne de côté.

MANDAT

Sous la direction du Chef de la Division de l’environnement et des télécommunications d’urgence, le consultant contribuera aux travaux de l’UIT/BDT sur les télécommunications d’urgence et l’utilisation des TIC pour la gestion des catastrophes, et soutiendra l’équipe dans le cadre de l’initiative des Nations Unies « Alertes précoces pour tous » (EW4A).

En particulier, le consultant s’engage à :

  • Soutenir les travaux du BDT visant à diriger le pilier de diffusion et de communication de l’Initiative d’alerte précoce des Nations Unies (EW4All), qui stipule que d’ici à 2027, chaque personne dans le monde est couverte par un système d’alerte précoce : travailler avec les gouvernements et les partenaires régionaux pour coordonner l’assistance technique ; identifier un groupe d’experts chargé de fournir une assistance technique aux pays ; soutenir la coordination des ateliers et des programmes nationaux avec le groupe interpiliers EW4All, les bureaux régionaux, les homologues nationaux et les partenaires de mise en œuvre ; entreprendre des recherches et aider à la compilation de systèmes d’alerte publique, de règlements et de plates-formes qui soutiennent la gestion des catastrophes, y compris l’utilisation du protocole d’alerte commun (CAP), de la diffusion cellulaire (CB), du satellite direct au combiné (DTH) et de différentes technologies et réseaux.
  • Soutenez les efforts de communication et de collecte de fonds d’EW4All en travaillant avec l’équipe de communication et de mobilisation des ressources du BDT pour fournir du contenu sur l’initiative.
  • Fournir un soutien au sous-groupe IA de l’initiative EW4All en organisant des réunions et des événements et en assurant la liaison avec les parties prenantes.
  • Fournir un soutien analytique aux travaux du BDT sur la carte de connectivité en cas de catastrophe (DCM) en entreprenant des recherches sur de nouvelles sources de données pour mesurer les écarts de connectivité et en aidant à la coordination du Groupe des télécommunications d’urgence (CTE) et du Système mondial de communications mobiles (GSMA), entre autres partenaires.
  • Soutenir la préparation et l’organisation de réunions et de séminaires ; Préparer des documents et assurer la liaison avec les intervenants et les experts.

LIVRABLES CONCRETS

Le consultant contribuera aux travaux de l’UIT/BDT sur les télécommunications d’urgence et l’utilisation des TIC pour la gestion des catastrophes, et soutiendra en particulier l’équipe dans le cadre de l’initiative des Nations Unies « Alertes précoces pour tous » (EW4A).

COMPÉTENCES

Expérience de travail direct avec des parties prenantes des gouvernements locaux et nationaux ou au niveau international et dans le domaine des télécommunications d’urgence. Une expérience technique dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe serait un atout.

Avantages

  • INFORMATIONS SUR LA RÉMUNÉRATION

Tarifs journaliers variant de 185 à 360 USD selon l’expérience du consultant.

 Admissibilité

  • Éducation: Diplôme universitaire dans une branche des relations internationales, des études de développement, de l’ingénierie, de la gestion d’entreprise ou de la politique internationale.
  • Expérience: Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des télécommunications d’urgence, de la réduction et de la gestion des risques de catastrophe, des systèmes d’alerte précoce, en travaillant directement avec les pays pour mettre en œuvre des projets de cette nature. Un diplôme universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à une année d’expérience professionnelle.
  • Traduction: Connaissance de l’anglais à un niveau avancé. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Union serait un avantage.

Régions éligibles : Ouvert à tous

Processus de demande

  • Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web de l’UIT consacré aux carrières.
  • L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
  • L’UIT utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc., pour l’évaluation des candidats.
  • Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape finale de la sélection feront l’objet d’une vérification des références sur la base des informations fournies.
  • Les messages provenant d’un compte de courrier électronique n’appartenant pas à l’UIT – @itu.int – doivent être ignorés. L’UIT ne facture aucune redevance à aucun stade du processus de recrutement.

Date limite de présentation des demandes : 31 décembre 2024

POSTULEZ MAINTENANT : https://urls.fr/sJ9dfJ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici