Appel à tous les candidats pour la Co-création jeunesse pour les programmes et la recherche en santé : Recueil de bonnes pratiques pour élaborer un guide pratique SIHI/TDR !
L’appel lancé par l’équipe de l’Entrepreneuriat social pour stimuler la santé (SESH) et l’Initiative d’innovation sociale en santé (SIHI) vise à recueillir des expériences et des idées sur la co-création impliquant les jeunes. L’objectif principal est de créer un guide pratique pour promouvoir des pratiques de co-création sûres, efficaces et inclusives dans les programmes de santé et la recherche, en ciblant particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans.
Les contributeurs sont encouragés à partager comment ils ont organisé des événements de co-création impliquant des jeunes et les principes ou conseils qu’ils ont utilisés pour assurer une collaboration efficace. Plus précisément, ils sont invités à élaborer sur les approches et les systèmes créatifs mis en place pour renforcer l’engagement, aborder les dynamiques de pouvoir et assurer la participation active des jeunes tout au long du processus.
Cette initiative mondiale encourage les institutions, les individus, et en particulier les jeunes, à partager leurs expériences. Les contributions serviront de base à un guide pratique et mettront en évidence les bonnes pratiques en matière d’engagement des jeunes et d’activités de co-création. Les idées exceptionnelles seront récompensées par le Programme spécial UNICEF/PNUD/Banque mondiale/OMS pour la recherche et la formation sur les maladies tropicales (TDR). De plus, quatre finalistes sélectionnés recevront un soutien pour participer à un atelier participatif de co-création en personne en 2025 à Montréal, au Canada.
Les participants sont encouragés à réfléchir aux méthodes et aux outils innovants utilisés pour créer des espaces inclusifs, favoriser une participation égale et relever les défis des événements de co-création. L’appel met l’accent sur l’importance de stratégies pratiques qui veillent à ce que la participation des jeunes contribue à des résultats percutants et durables dans la recherche et les services de santé.
L’appel ouvert mondial de crowdsourcing organisé par l’équipe Social Entrepreneurship to Spur Health (SESH) et l’Initiative d’innovation sociale en santé (SIHI) accueille les soumissions qui capturent les expériences et les leçons tirées des activités passées de co-création avec les jeunes. Les participants n’ayant aucune expérience préalable de la co-création sont également invités à soumettre des idées fondées sur des données probantes, à condition qu’elles incluent des références appropriées pour étayer leurs propositions. Cependant, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des soumissions est fortement déconseillée.
Les soumissions doivent porter sur la question du défi pour être jugées admissibles. Après une première vérification de l’admissibilité par le comité d’organisation, les candidatures qui répondent aux critères seront évaluées par au moins trois juges indépendants. Les décisions finales concernant la sélection seront prises par le comité de pilotage.
Cette initiative vise à recueillir des idées pratiques et des approches novatrices qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un guide solide pour la co-création inclusive des jeunes dans les programmes et la recherche en santé. Les soumissions sont encouragées à mettre l’accent sur des méthodes créatives et percutantes, étayées par des exemples concrets ou des preuves, afin de favoriser un engagement et une collaboration significatifs avec les jeunes.
Emplacement: Canada
Avantages
- Tous les participants qui obtiennent une note moyenne de 8/10 ou plus sur l’échelle de 1 à 10 recevront un certificat de distinction.
- Au moins quatre finalistes seront soutenus pour assister à l’atelier de co-création en personne en juillet 2025 à Montréal, au Canada.
- Les thèmes des textes soumis seront analysés pour éclairer l’élaboration d’un guide pratique en partenariat avec le réseau SIHI. Enfin, les personnes sélectionnées auront l’occasion d’être invitées à se joindre au groupe de travail qui élabore le guide pratique.
Admissibilité
- Les participants doivent être âgés de 10 ans ou plus pour participer. Les personnes âgées de 10 à 14 ans ne peuvent soumettre leur candidature qu’au sein d’une équipe dont au moins un membre est âgé de 15 ans ou plus.
- Toute personne ayant des idées ou des idées sur la cocréation avec les jeunes peut soumettre une contribution, y compris les personnes qui ont organisé ou participé à des programmes de cocréation ou à des recherches.
- Les personnes qui n’ont jamais organisé ou participé à des activités de co-création, mais qui ont des idées ou des idées, sont également éligibles pour soumettre.
- Les soumissions peuvent être faites individuellement ou par des groupes d’un maximum de quatre personnes, les soumissions d’équipe étant fortement encouragées.
Régions éligibles : Ouvert à tous
Processus de demande
- Toutes les soumissions doivent être rédigées dans l’une des six langues de l’ONU (anglais, espagnol, français, arabe, chinois, russe).
- La soumission doit être une œuvre originale. Les participants à l’appel ouvert ne doivent pas sciemment enfreindre, détourner ou violer de quelque manière que ce soit les droits de propriété intellectuelle, les droits à la vie privée ou tout autre droit de toute personne ou entité dans l’exécution du travail.
- S’il y a plus d’une participation, chacune doit être soumise séparément.
- L’un d’eux dispose d’un maximum de 500 mots (soumission écrite) ou de 3 minutes (soumission vidéo/audio) pour décrire sa contribution à la co-création avec les jeunes.
Date limite de présentation des demandes : 10 janvier 2025
POSTULEZ MAINTENANT : https://urls.fr/Y790AZ

