Bourse Klaus Töpfer pour le développement durable 2026

2
239

Appel à tous les candidats à la bourse Klaus Töpfer 2026 !!

Bourse Klaus Töpfer pour le développement durable 2026

L’Institut de recherche sur la durabilité du GFZ (RIFS) est un institut de recherche international, interdisciplinaire et transdisciplinaire basé à Potsdam, en Allemagne. L’institut se concentre sur l’intégration de divers types de connaissances pour soutenir la transformation de la société vers la durabilité. Son approche de recherche est transdisciplinaire, transformatrice et co-créative.

Dans le cadre de son programme de bourses, RIFS propose la bourse Klaus Töpfer Sustainability Fellowship 2026 (f_m_x). Cette bourse honore le professeur Klaus Töpfer, directeur fondateur de l’Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS), aujourd’hui RIFS. La bourse vise à soutenir les personnes qui, comme Klaus Töpfer, s’engagent en faveur du développement durable et de la construction de ponts entre la science, la politique et la société.

RIFS recherche des candidatures de professionnels en milieu de carrière très talentueux, d’Allemagne et d’ailleurs, qui ont au moins dix ans d’expérience dans le domaine de la durabilité et qui ont le potentiel d’agir en tant qu’agents de changement. Le projet proposé doit avoir un impact à long terme et s’étendre au-delà de la durée de la bourse. Il doit aborder un aspect particulièrement pertinent de la durabilité, en utilisant des méthodes efficaces, des événements planifiés ou des canaux de communication, ou s’attaquer à un problème qui n’a pas reçu suffisamment d’attention. Les candidats doivent apporter des idées innovantes dans leurs domaines respectifs – qu’il s’agisse de la science, des arts, de la société civile, des affaires, de la politique ou d’autres secteurs – et doivent avoir acquis une expérience professionnelle dans différents pays et cultures.

La bourse Klaus Töpfer Sustainability Fellowship est attribuée pour une durée d’un an et débutera au premier trimestre 2026. La bourse peut être adaptée à la situation de vie du candidat, par exemple en étant divisée en intervalles. Le candidat sélectionné doit mener à bien le projet sur place à Potsdam pendant toute la durée du mandat et contribuer aux travaux de l’institut.

Emplacement: Allemagne

 Avantages

  • Soutien financier par le biais d’une allocation mensuelle et d’une compensation financière pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires pendant le séjour en Allemagne.
  • Accès à un budget discrétionnaire pouvant aller jusqu’à 30 000 €, qui peut être utilisé pour les frais de déplacement, les frais de publication, l’organisation d’ateliers ou le soutien au travail artistique.
  • L’occasion de créer un impact à long terme avec un projet qui s’étend au-delà de la bourse, en abordant des questions critiques de durabilité.
  • Opportunités de réseautage avec des experts de l’Institut de recherche sur la durabilité (RIFS) et collaboration dans divers secteurs, notamment la science, les arts, la société civile, les affaires et la politique.
  • Une structure de bourse flexible qui peut être adaptée à la situation de vie du candidat, par exemple en étant divisée en intervalles.

 Admissibilité

La bourse Klaus Töpfer Sustainability Fellowship est ouverte aux professionnels en milieu de carrière très talentueux qui répondent aux critères suivants :

    • Avoir au moins dix ans d’expérience de travail sur des questions liées au développement durable.
    • Posséder le potentiel de servir d’agents de changement dans le domaine de la durabilité.
    • Avoir une expérience professionnelle dans différents pays et cultures.
    • Viennent d’Allemagne ou de l’étranger.
    • Proposez un projet qui aura un impact à long terme et abordera un aspect pertinent de la durabilité, en particulier les domaines qui n’ont pas reçu suffisamment d’attention.
    • Apportez des idées novatrices provenant de domaines tels que la science, les arts, la société civile, les affaires, la politique ou d’autres secteurs de la société.

Régions éligibles : Allemagne, à l’étranger

Processus de demande

Les candidats sont tenus de soumettre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation (6 500 signes maximum), décrivant une expérience antérieure à l’interface de la science et d’un autre secteur de la société, expliquant comment le candidat entend construire un pont entre différents secteurs et décrivant comment il a pris connaissance de l’appel.
  • Une proposition de projet (15 000 signes maximum, plus les références), détaillant les activités que le candidat souhaite poursuivre pendant son mandat de Klaus Töpfer Sustainability Fellow. La proposition doit préciser le titre du projet, les activités, les domaines de recherche, les extrants et les objectifs prévus, le plan de travail, les ressources financières et matérielles et l’échéancier, tout en soulignant les impacts à long terme prévus.
  • Un CV à jour (10 000 signes maximum, plus les publications clés), décrivant le parcours professionnel du candidat et les cinq principales réalisations.
  • Deux lettres de recommandation, qui doivent inclure les noms et les coordonnées des référents.

Date limite de présentation des demandes : 31 mars 2025

POSTULEZ MAINTENANT : https://urls.fr/FDey2l

Pour d’autres questions

Envoyez un e-mail au : christina.camier@gfz.de ou appelez le : +49 331-62 64-277 33.

2 Commentaires

    • Retrouvez toutes les infos sur les opportunites de Bourses, de Conférences, de Subventions, Compétitions de la Guinee et du Monde dans le Portail Magik d’Orange Guinée a 315GNF/j, 1033GNF/sem. ou 3049GNF/mois. Tapez *111*2*13#.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici