Appel à candidatures pour le stage 2025 de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) !
Le groupe Afreximbank est composé de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), une filiale de capital-investissement, du Système panafricain de paiements et de règlements (PAPSS) et d’Afrexinsure, une filiale d’assurance captive.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale créée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Les actionnaires sont des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, ainsi que des investisseurs privés et institutionnels non africains.
La Banque a été créée en vertu des deux instruments constitutifs d’un accord signé par les États membres et les organisations multilatérales, qui lui confère le statut d’organisation internationale, ainsi que d’une charte régissant sa structure d’entreprise et ses opérations et signée par tous les actionnaires.
La Banque a son siège social au Caire, en Égypte, et exploite actuellement des succursales à Harare, au Zimbabwe (ouvertes en novembre 1996) ; à Abuja (Nigéria) (ouvert en janvier 2003) ; à Abidjan, en Côte d’Ivoire (ouvert en 2015) ; Kampala, en Ouganda (ouvert en 2019), Yaoundé au Cameroun (ouvert en 2021) et Bridgetown, à la Barbade (ouvert en 2023).
La filiale de capital-investissement FEDA est enregistrée et basée à Kigali, au Rwanda, et Afrexinsure est enregistrée à Maurice et basée au Caire, en Égypte. PAPSS est basé au Caire, en Égypte.
Le Groupe Afreximbank reconnaît que, dans le cadre de son mandat de promotion et de financement du commerce en Afrique, il doit faciliter une compréhension plus large des problèmes du commerce africain et du financement du commerce, ainsi que des principes du financement du commerce, en particulier le financement structuré du commerce, qui est son modèle opérationnel. En offrant aux bons étudiants la possibilité d’effectuer un stage au sein du Groupe, on s’attend à ce que les étudiants repartent avec une meilleure connaissance du mandat et du modèle opérationnel du Groupe Afreximbank, qu’ils mettront à profit dans le développement de leur carrière. En retour, il est attendu des stagiaires qu’ils apportent des idées nouvelles et diversifiées aux opérations du Groupe Afreximbank.
Le stage est ouvert aux étudiants ressortissants des pays membres de la Banque, dont la liste est disponible sur le site Web de la Banque. les étudiants d’ascendance africaine de la diaspora et les étudiants non africains dont la vision de la transformation de l’Afrique résonne avec la mission du Groupe Afreximbank. Le programme attire des candidats hautement qualifiés, l’admission au programme se faisant sur la base du mérite.
Emplacement: Égypte
Avantages
- Avant le début de l’opération, prise en charge des frais raisonnables de transport aller-retour jusqu’au lieu de stage en utilisant l’itinéraire le plus économique et le plus direct depuis leur établissement d’enseignement, conformément à la politique de voyage de la Banque ;
- Une allocation mensuelle non imposable de 800 USD et une allocation de logement de 400 USD pour les stagiaires qui quittent leur pays d’origine, payable à la fin de chaque mois, pour aider à couvrir les frais de subsistance ;
- L’hébergement dans un hôtel choisi par la Banque (chambre d’hôtes uniquement) pendant une semaine pendant la période d’intégration, (à l’arrivée sur le lieu de stage pour les stagiaires, en fonction de leur lieu de résidence précédent)
- Transfert à l’hôtel à l’arrivée et vice versa au départ à la fin d’un programme de stage réussi ; et
- Visa de séjour approprié pour la durée du programme de stage, le cas échéant.
Admissibilité
Le programme est ouvert aux étudiants qui sont :
- Les étudiants ayant la preuve de leur inscription à des programmes d’études de premier cycle ou de troisième cycle à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu l’année du stage sont privilégiés. La Banque sera particulièrement intéressée par les candidats dont le domaine d’études est dans les domaines suivants : économie, administration des affaires, finance, comptabilité, sciences sociales, statistiques, droit, sciences, ingénierie ou domaines connexes ;
- Des ressortissants des États membres du Groupe Afreximbank, des étudiants d’ascendance africaine de la diaspora et des étudiants non africains dont la vision de la transformation de l’Afrique entre en résonance avec la mission d’Afreximbank.
- Maîtrise de l’anglais ou du français et connaissance pratique de l’autre. La connaissance de l’arabe ou du portugais sera un atout supplémentaire, et
- Les candidats doivent être âgés de 20 à 32 ans l’année au cours de laquelle ils postulent pour le stage ;
- Tout autre candidat approuvé par le Président ;
- Les enfants du personnel d’Afreximbank ne sont pas éligibles pour participer à ce programme.
Régions éligibles : Afrique
Processus de demande
Les candidats doivent remplir un formulaire de demande de stage en ligne avec les éléments suivants :
- Lettre de candidature ;
- Copie du CV à jour ;
- Copie du passeport en cours de validité ;
- Copies certifiées conformes des certificats académiques pertinents ;
- Recommandation de stage de l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent. Cela devrait inclure la période de stage proposée jusqu’à un maximum de six mois ;
- Courte déclaration d’intention (maximum 1 page A4) indiquant ce qu’ils attendent du programme de stage ;
Date limite de présentation des demandes : 31 octobre 2024
POSTULEZ MAINTENANT : https://urls.fr/wsNesF

