L’alliance Jobtech lance le Cross Border Jobs Startup Competition afin d’identifier et de soutenir les startups audacieuses qui façonnent l’avenir de la mobilité de la main-d’œuvre pour les Africains. Ce concours vise à trouver des idées audacieuses, à mettre en lumière les solutions existantes et à créer une dynamique pour des voies plus sûres, plus justes et plus évolutives pour que le continent africain puisse traverser les frontières
Si vous créez une plateforme ou un service qui aide les talents africains à se déplacer, à se connecter et à prospérer au-delà des frontières, ils veulent avoir de vos nouvelles.
Le défi : Le marché du travail africain se développe à un rythme sans précédent. Rien qu’en Afrique subsaharienne, 10 à 12 millions de jeunes rejoignent le marché du travail chaque année, mais seulement 3 millions d’emplois dans le secteur formel sont créés. Cet écart laisse des millions de personnes sans options d’emploi viables et formelles chez elles.
Pendant ce temps, des régions comme l’Europe et le Golfe sont aux prises avec de graves pénuries de main-d’œuvre dans des industries et des secteurs tels que l’hôtellerie, la construction et les soins infirmiers, entre autres. Ce décalage crée à la fois un défi et une opportunité : les talents africains sont impatients de travailler et la demande mondiale augmente, mais les systèmes de connexion des travailleurs à la demande restent défaillants, risqués et sous-investis.
La mobilité de la main-d’œuvre pour les jeunes Africains peut devenir plus sûre, plus claire et plus abordable. La démographie de la population étant susceptible de faire de l’Afrique le « panier de main-d’œuvre du monde » au cours du prochain demi-siècle, soit nous développons des voies plus sûres et de meilleure qualité pour la mobilité de la main-d’œuvre, soit le statu quo de mauvaise qualité représentera également l’avenir.
Le potentiel de remodelage du travail transfrontalier est immense. Avec l’ouverture de nouveaux couloirs d’emploi et l’expansion de la technologie, les plateformes ont la possibilité de construire des systèmes qui rendent le travail transfrontalier sûr, transparent et équitable. Certaines plateformes avec lesquelles l’Alliance Jobtech a commencé à travailler ouvrent déjà la voie : Aedilo est une plateforme de recrutement numérique pour les travailleurs à l’étranger, améliorant les conditions et la qualité de la mobilité de la main-d’œuvre des cols bleus entre l’Afrique et le Golfe, tandis que Velocity comble les lacunes critiques en matière de compétences en connectant les professionnels qualifiés (initialement les travailleurs de la santé kenyans) avec les employeurs en Europe grâce à un système de compétences linguistiques et de correspondance axé sur la technologie.
Leur rôle : L’Alliance Jobtech, les Partenariats pour la Mobilité de la Main-d’Œuvre (LaMP), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Tech Safari collaborent pour organiser ce concours, avec le soutien du Challenge Fund for Youth Employment (CFYE). Ils veulent identifier les solutions qui existent, mettre en lumière les innovateurs qui s’attaquent à ces obstacles et créer un élan pour un système de mobilité de la main-d’œuvre plus transparent et plus accessible.
Emplacement: En ligne
Avantages
- Subventions d’une valeur de 10 k$ chacune
- Accès aux avantages technologiques de la Jobtech Alliance d’une valeur allant jusqu’à 200 000 $ par entreprise (y compris les crédits AWS et plus encore)
- Mentorat + accès à la communauté par le biais de Jobtech Alliance, LaMP, OIM et partenaires
- Éligibilité à un soutien de suivi pour les startups montrant une forte traction
Admissibilité
- Offrir des solutions de mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre pour les Africains, entre l’Afrique et dans le monde entier et au-delà des frontières africaines
- Avoir une entreprise enregistrée.
- Bien que l’entreprise puisse en être à n’importe quel stade (y compris l’étape de l’idée/MVP), une preuve de traction est préférable.
- Adhérer aux principes relatifs à une migration de main-d’œuvre responsable et professionnelle
- Toute startup enregistrée créant des solutions pour la mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre pour les Africains, que ce soit en Afrique ou dans le monde. Les ONG et les particuliers sans entité enregistrée ne sont pas éligibles.
Régions éligibles : Ouvert à tous
Processus de demande
Postulez via le lien « Postulez maintenant ».
Date limite de présentation des demandes : 31 octobre 2025
POSTULEZ MAINTENANT : Cross Border Jobs Startup Competition – Airtable
Pour d’autres questions
Pour d’autres questions, envoyez-leur un e-mail à info@jobtechalliance.com

