Problème
1,4 milliard de personnes n’ont toujours pas accès aux services bancaires, principalement dans les pays en développement, et il s’agit majoritairement de femmes. Ce déficit d’inclusion financière est dû à divers facteurs, notamment :
-
Lacunes en matière d’accès et d’utilisation : Accès limité et lacunes en matière d’utilisation des services financiers pour les populations rurales à faible revenu, les femmes et d’autres segments d’utilisateurs mal desservis.
-
Pièce d’identité, données utilisateur et historique de crédit : L’absence de données utilisateur, d’identification formelle et d’historique de crédit freine l’octroi de prêts aux personnes non bancarisées.
-
Accessibilité financière et durabilité : Coûts élevés de la prestation de services dans les communautés marginalisées
-
Confiance et culture numérique : scepticisme envers les solutions numériques et faible niveau de compétences techniques
-
Vulnérabilité climatique : L’instabilité économique due aux chocs climatiques touche de manière disproportionnée les populations pauvres et menace de faire basculer entre 68 et 135 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté d’ici 2030, dans les marchés émergents, en raison directe des impacts du changement climatique, notamment la perte de moyens de subsistance, l’exposition aux vagues de chaleur, aux sécheresses et aux inondations.
Opportunité
Les technologies émergentes comme l’IA transforment rapidement le paysage des produits numériques destinés aux consommateurs. Utilisées de manière responsable, ces technologies peuvent considérablement élargir l’accès aux services financiers et améliorer le bien-être des 1,4 milliard de personnes non bancarisées dans le monde, grâce à la création de services financiers inclusifs et conviviaux.
En réinventant la technologie pour créer des systèmes qui intègrent les personnes longtemps exclues, l’IA élargit le cercle des acteurs du futur. Comme l’a si bien expliqué Mercedes Bidart, notre partenaire pilote chez Quipu, lors de la conférence TED AI Vienna : « Dire oui à ceux à qui l’on a toujours dit non, c’est leur offrir dignité, épanouissement et opportunités. »
L’initiative « IA pour la résilience financière » de MCV s’appuie sur l’IA, la blockchain et les technologies émergentes pour combler les lacunes en matière de services financiers pour les populations non bancarisées, sous-bancarisées et vulnérables au changement climatique dans les marchés émergents, principalement en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie. Cette initiative teste et déploie à grande échelle des solutions telles que l’assurance pilotée par l’IA, le crédit paramétrique, l’épargne via la tokenisation d’obligations et les transferts de fonds anticipés, dans le but d’améliorer l’accès aux services financiers, la résilience économique et la confiance dans la finance numérique.
Objectifs du programme
-
Développer l’inclusion financière et la résilience grâce à l’innovation : tirer parti de l’IA, de la blockchain et d’autres technologies émergentes pour créer des services financiers accessibles et abordables (assurance, crédit, épargne, transferts de fonds) pour les personnes non bancarisées et à faible revenu.
-
Faire le lien entre résilience climatique et accès financier : expérimenter et déployer à grande échelle des solutions permettant aux communautés vulnérables de résister aux chocs climatiques – et de prospérer malgré eux – grâce à des mécanismes de protection améliorés.
-
Constituer des preuves solides et partager les enseignements du secteur : produire des analyses et des pratiques exemplaires pour éclairer les investissements futurs et reproduire les modèles efficaces sur différents marchés.
Ce que nous recherchons / portée
Nous recherchons des produits financiers innovants destinés aux populations non bancarisées ou sous-bancarisées des marchés émergents. Il peut s’agir, par exemple, d’utiliser l’IA pour améliorer l’éducation financière par le biais de l’éducation et de la formation, ou encore de faciliter l’accès à l’assurance, à l’épargne, au crédit et aux aides d’urgence grâce à des produits financiers numériques basés sur l’IA et la blockchain.
-
Principaux bénéficiaires : les populations non bancarisées et sous-bancarisées, avec un accent particulier sur les personnes à faible revenu, les femmes, les immigrants et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
-
Zone géographique ciblée : Marchés émergents, avec un accent particulier sur l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Critères de sélection
-
Impact d’abord
-
a) Comment cette proposition contribuera-t-elle à renforcer la résilience financière des personnes non bancarisées dans les marchés émergents ? Qui sera concerné, combien de personnes et quel sera l’impact ?
-
Avantage en matière d’innovation
a) Dans quelle mesure cette solution est-elle novatrice ? Quel signal enverrait-elle à l’écosystème dans son ensemble ?
-
Durabilité
a) Quel est le modèle économique ? Comment ce produit pourra-t-il se développer durablement pour renforcer la résilience financière de millions de personnes non bancarisées ?
-
Probabilité de succès
a) Quel est le niveau de maturité technologique ? Le partenaire dispose-t-il d’une base d’utilisateurs captifs ? Quelle est la probabilité d’obtenir des résultats dans les délais impartis pour le projet pilote ?
Prochaines étapes
Si vous développez des solutions à l’intersection de l’IA et de la résilience financière pour les populations non bancarisées des marchés émergents, nous vous encourageons à candidater.
Période de candidature : du 4 novembre au 1er décembre 2025
POSTULEZ MAINTENANT : https://airtable.com/appJAv8TTVADetfVI/pagKsSL6BLnxKmA7m/form
Séance d’information
Nous organiserons également un webinaire pour vous permettre d’en savoir plus sur ce programme.
Date : mardi 18 novembre.
Heure : 9 h 00 HE / 8 h 00 heure de Colombie / 15 h 00 heure d’Afrique de l’Est.

