Le programme West African Sustainable Ocean Programme (WASOP) vise à promouvoir l’utilisation et la gestion durables des ressources marines et côtières à travers l’Afrique de l’Ouest, tout en stimulant une croissance économique inclusive.
Le projet WASOP repose sur trois piliers : le renforcement de la gouvernance des océans, le soutien à une économie bleue durable et la restauration des écosystèmes marins et côtiers.
Aligné sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le Pacte pour les océans de l’UE et l’approche « Seascape », le programme promeut une économie bleue durable « Avenir de l’Afrique » et une approche intégrée axée sur le développement économique local, la gouvernance des océans, tout en préservant les écosystèmes marins et côtiers. Fort de l’approche « 360°
Global Gateway », WASOP ancre ses priorités en matière de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures en impliquant tous les secteurs liés aux océans et aux côtes, des activités marines aux opérations terrestres, afin de garantir une action globale. Avec une approche coordonnée et multipartite, le programme adresse les
principaux défis environnementaux, socio-économiques et climatiques affectant les communautés côtières avec une action inclusive et innovante pour saisir les opportunités économiques et préserver les ressources de la région à long terme. L’initiative vise à contribuer à un avenir plus prospère et résilient pour l’Afrique de l’Ouest, où les avantages d’une économie bleue durable sont partagés par tous.
PILIER I : GOUVERNANCE DES OCÉANS
Renforcer et mettre en œuvre des politiques et des cadres réglementaires pour une gestion efficace des ressources marines.
Principaux domaines d’intervention :
- Assurer une réduction substantielle de la pêche INN afin de soutenir une croissance économique durable, préserver la biodiversité et améliorer le bien-être des communautés côtières pour les générations à venir.
- Promouvoir les avis scientifiques pour une meilleure gestion des stocks partagés de petits poissons pélagiques.
- Faciliter le renforcement et l’application de la gouvernance régionale de la pêche, des politiques et de la coopération multipartite.
- Connaissances approfondies et autonomisation de la pêche artisanale.
PILIER II : ÉCONOMIE BLEUE DURABLE
Équilibrer développement économique et durabilité, en veillant à ce que les industries
maritimes puissent prospérer sans dégrader l’environnement. Cette initiative sera un puissant moteur d’innovation, d’entrepreneuriat, de croissance économique, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Cet objectif sera atteint grâce à une collaboration stratégique et à la mise en œuvre de programmes qui favoriseront les activités d’économie bleue durable et accéléreront l’action climatique.
Principaux domaines d’intervention :
- Renforcer les politiques régionales et nationales de l’économie bleue, les cadres
réglementaires et les capacités institutionnelles, promouvoir la participation du secteur privé aux industries océaniques durables et faciliter l’accès à des mécanismes de
financement durables afin de favoriser une croissance économique inclusive et durable. - Sensibiliser au potentiel de l’économie bleue durable et soutenir un réseau de praticiens pour partager les bonnes pratiques et favoriser les partenariats.
- Assurer une mise en œuvre efficace des « 3 piliers » du WASOP grâce aux services de coordination, de gestion et au suivi et à l’évaluation. Le programme est piloté depuis le Cap-Vert avec la délégation de l’Union européenne.
PILIER III : PROTECTION ET RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES MARINS ET CÔTIERS
Améliorer la résilience des écosystèmes côtiers et marins en Afrique de l’Ouest.
Principaux domaines d’intervention
- Développer des connaissances scientifiques innovantes, des outils de gestion et de financement pour une gestion efficace des aires marines protégées (AMP).
- Soutenir la mise en place d’un réseau régional représentatif, cohérent et opérationnel d’aires marines protégées afin d’appuyer les efforts des pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre les objectifs 30×30 (Global Biodiversity Framework).
- Promouvoir les dynamiques de conservation marine transfrontalière et lacréation/extension d’AMP transfrontalières, étendues aux zones d’eau profondes
des zones économiques exclusives (ZEE) et aux eaux internationales, conformément au traité sur la biodiversité (BBNJ). - Soutenir l’implication des acteurs et des communautés locales pour conserver la biodiversité et renforcer la résilience des communautés grâce à un dispositif de petites subventions.
REGIONS ELIGIBLES
Le programme sera mis en œuvre dans les 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest :
Benin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Date limite de candidature : 3O Janvier 2026
POSTULEZ MAINTENANT : https://pops.expertisefrance.fr/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2025_OqlzYsc74U&cycNum=0&ongletActif=2
Pour d’autres questions : wasopcoordination@expertisefrance.fr

