Bourse co-parrainée de la Grande Muraille de l’UNESCO 2026-2027

0
160

Le gouvernement de la République populaire de Chine, en collaboration avec l’UNESCO, a officiellement inauguré le Programme de bourses co-parrainées de la Grande Muraille pour l’année universitaire 2026–2027. Cette initiative entièrement financée vise à promouvoir le développement des ressources humaines et à renforcer les capacités académiques et de recherche dans les pays en développement, tout en favorisant la coopération internationale et la compréhension mutuelle entre les peuples à travers l’éducation, la culture, la communication, la science et la technologie.

Dans le cadre de ce programme, un total de 75 bourses seront attribuées à des candidats qualifiés issus des États membres en développement de l’UNESCO. Parmi celles-ci, 27 bourses sont disponibles pour de nouveaux recrutements provenant de 135 pays éligibles d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Europe et de la région arabe. Les bourses sont acceptées dans un nombre sélectionné d’universités chinoises reconnues et ciblent des étudiants et chercheurs talentueux qui souhaitent une formation académique avancée ou une expérience de recherche en Chine.

Le programme propose de multiples options d’études. Les candidats peuvent postuler à un Master, un doctorat ou un programme d’un an de chercheur invité en tant que chercheur général ou chercheur senior. Selon le niveau et la nature du programme, la durée des études peut varier d’un an à cinq ans. Les bénéficiaires de bourses seront inscrits à temps plein dans le programme académique ou de recherche auquel ils sont admis.

Les programmes d’études peuvent être dispensés en anglais ou en chinois, sous réserve de la disponibilité des cours dans les universités hôtes. Les candidats souhaitant s’inscrire à des programmes enseignés en chinois doivent posséder un niveau adéquat de maîtrise de la langue chinoise avant de commencer leurs études ou activités de recherche.

L’éligibilité est limitée aux ressortissants des États membres en développement invités qui remplissent les exigences académiques et d’admission des universités chinoises sélectionnées. Conformément aux priorités fondamentales de l’UNESCO, une attention particulière est accordée à l’égalité des sexes et à l’équilibre géographique. Les candidates, ainsi que celles d’Afrique et des petits États insulaires en développement—en particulier celles des pays les moins avancés—sont fortement encouragées à postuler.

En raison du cadre intergouvernemental de l’UNESCO, les demandes ne peuvent pas être soumises directement par des individus. Tous les candidats doivent soumettre leur dossier de candidature complet auprès des Commissions nationales de l’UNESCO dans leurs pays respectifs. Ces Commissions nationales sont chargées d’examiner, d’approuver et de nommer les candidats qualifiés à l’UNESCO.

La sélection finale des lauréats des bourses sera effectuée par les universités chinoises hôtes et approuvée par les autorités chinoises compétentes et l’UNESCO. Les Commissions nationales pour l’UNESCO des candidats sélectionnés seront formellement informées des résultats finaux. Les prolongations ou les renouvellements dans le cadre du même programme de bourses UNESCO ne sont pas autorisées.

Avantages

Installations offertes par le gouvernement de la République populaire de Chine

  • Exonération des frais de scolarité pour le programme académique auquel ils sont inscrits dans le cadre du programme de bourses 
  • Allocation mensuelle pour couvrir les repas et autres dépenses de subsistance, conformément aux taux suivants :
    i) Boursier invité général, ou étudiants en master : 3 000 CNY (trois mille yuans chinois)
    ii) Chercheur invité senior, ou doctorants : 3 500 CNY (trois mille cinq cents yuans chinois)
  • Logement sur le campus ou subvention d’hébergement 2 ; Assurance médicale complète et régime de protection pour les étudiants internationaux en Chine.

Installations proposées par l’UNESCO

  • Voyages internationaux vers et depuis la Chine au début et à la fin de la bourse
  • Allocation de poche mensuelle de 80 $ US (quatre-vingts dollars US)
  • Une indemnité de résiliation pour couvrir les frais excédentaires de bagages au moment du retour dans son pays d’origine.

Note : Aucune allocation ne sera accordée par l’UNESCO ou le gouvernement chinois pour financer ou loger un conjoint ou une personne à charge des membres.

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent être ressortissants des États membres invités, remplissant les conditions suivantes :

  • Répondre aux critères d’éligibilité en matière d’âgede langue et de qualifications académiques pour le programme d’études choisi :

    Programmes d’un an pour chercheurs invités

    – Les candidats aux programmes de formation générale doivent posséder un diplôme d’études secondaires et ne pas avoir plus de quarante-cinq ans (45 ans) ; tandis que ceux qui postulent aux programmes Senior Scholardoivent détenir un master ou un poste de professeur associé (ou plus) et ne pas avoir plus de cinquante ans (50).

    – Une maîtrise de l’anglais est requise. Pour un candidat postulant à un programme enseigné en chinois en tant que chercheur général ou senior invité, sa compétence en chinois doit atteindre le niveau HSK 3.

    Programmes de diplôme

    – Les candidats postulant aux programmes de Master doivent être titulaires d’une licence et ne pas avoir plus de trente-cinq ans (35) ; tandis que ceux qui postulent aux programmes de doctoratdoivent détenir un master et ne doivent pas avoir plus de quarante ans (40).

    – Une maîtrise de l’anglais est requise. Pour un candidat postulant à un programme de diplôme enseigné en chinois, sa compétence en chinois doit atteindre le niveau HSK 4.

  • Répondre aux exigences d’admission des universités appliquées en termes de capacités académiques, de maîtrise de la langue et d’autres critères pertinents.

  • Soyez en bonne santé, tant mentalement que physiquement.

Régions éligibles : AFRIQUE – 46 États membres : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tome-et-Prince, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Togo, Ouganda, République unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe ASIE ET PACIFIQUE – 38 États membres : Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Îles Cook, République populaire démocratique de Corée, Fidji, Inde, Indonésie, Iran (République islamique de), Kazakhstan, Kiribati, Kirghizistan, République démocratique populaire lao, Malaisie, Maldives, Îles Marshall, Micronésie (États fédérés de), Mongolie, Myanmar, Nauru, Népal, Niue, Palau, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Îles Salomon, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor-Leste, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ouzbékistan, Vanuatu, Vietnam ÉTATS DE L’ARABE – 13 États membres : Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, État de Palestine, Soudan, République arabe syrienne, Tunisie, Yémen AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES – 26 États membres : Argentine, Belize, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Sainte-Lucie, Sainte-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Venezuela (République bolivienne de) EUROPE – 12 États membres : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, République de Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, Serbie, Ukraine.

Processus de candidature

Étape 1 :
Lisez attentivement les Directives de candidature pour le Programme de bourses co-sponsorisées UNESCO/Chine 2026-2027 afin de comprendre les exigences pour les candidatures éligibles et les procédures de soumission de la candidature.

Étape 2 :
Contactez la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays d’origine afin de vous renseigner sur les procédures de candidature au niveau national.

Les candidats sont encouragés à contacter à l’avance leurs universités chinoises ciblées et à être admis aux programmes d’études appliquées. Les candidats ayant des documents d’admission seront priorisés lors de la sélection de la bourse. Si vous avez reçu un avis d’admission, une lettre de préadmission ou une invitation de la part de professeurs, veuillez joindre les documents dans votre candidature en ligne.

Étape 3 :
Soumettez votre candidature en ligne, ainsi que les documents justificatifs requis dans le Système d’information sur les bourses du gouvernement chinois (https://campuschina.org) comme indiqué dans les directives de candidature via le lien « Postuler maintenant ».

Veuillez consulter les instructions pour la candidature en ligne pour UNESCO/China – le programme de bourses co-parrainé par la Grande Muraille, pour des directives explicites sur la soumission de candidatures en ligne.

Étape 4 :
Soumettez votre formulaire de candidature en ligne ainsi que tous les documents justificatifs à la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays d’origine avant le vendredi 23 janvier 2026.

Étape 5 :
Dès que la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays vous informe que vous êtes candidat à ce programme, vous devez communiquer votre formulaire de candidature en ligne ainsi que les documents justificatifs à thegreatwall@unesco.org.

Note : Seules les candidatures proposées par la Commission nationale seront acceptées par l’UNESCO. Il est obligatoire pour chaque candidat nommé de soumettre sa candidature dans le Système d’information sur les bourses du gouvernement chinois avant la date limite de candidature. La demande sans inscription en ligne ne sera pas prise en compte.

Étape 6 :
Les lettres de candidature, ainsi que tous les documents de candidature, doivent être soumis à l’UNESCO par les Commissions nationales au plus tard le mardi 10 février 2026. Les candidats qui soumettent des candidatures incomplètes, ou qui soumettent les candidatures en ligne au-delà de cette date limite, ne seront pas pris en compte.

Date limite de candidature : 22 janvier 2026

 

Pour d’autres questions

Pour toute demande supplémentaire, envoyez-les à thegreatwall@unesco.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici